Premier Noël de bébé : sorties, cadeaux, comment s'organiser ?

Premier Noël de bébé : sorties, cadeaux, comment s'organiser ?


Votre petit bout’ de chou est né et vous vous apprêtez à fêter Noël tous ensemble pour la première fois. Presque à marquer d’une pierre blanche, ce jour, comme toutes les premières fois de bébé, est un peu magique et chargé d’émotions.

Mêlez à cela la magie de Noël et vous voilà complètement gaga à l’approche des fêtes !

C’est bien normal rassurez-vous, tous les parents passent par cette phase un peu euphorique. Décoration, cadeaux, choix de la tenue, tout y passe. Pour vous aider à vous organiser et faire les bons choix, voici tous nos conseils pour organiser le premier Noël de bébé.


Au sommaire
:

1 / Plongez bébé dans la magie de Noël

2 / Un calendrier de l’Avent pour bébé ?

3 / Choisir la tenue pour son premier Noël

4 / Un repas de fête pour bébé ?

5 / Quels cadeaux offrir le premier Noël d’un bébé ?

3 / Le réveillon de Noël avec un bébé, ça se passe comment ?


1 / Plongez bébé dans la magie de Noël


Si jusqu’à présent la magie de Noël ne vous a pas spécialement titillée, il y a de forte chance que cette année on ne vous arrête plus. Presque inexplicable, l’arrivée d’un bébé a souvent tendance à créer ce genre de réactions. Surtout chez les jeunes mamans…


Un petit conseil, ne vous privez pas ! Enfin, tout en restant un minimum raisonnable bien sûr. Même si votre bébé est encore tout petit, n’hésitez pas à plonger dans l’ambiance de Noël, il sentira que c’est un moment de fête et de joie partagée.

Écoutez des chants de Noël, préparez des sablés, etc. Bébé sera bercé par les sons et les odeurs qui rythment ce mois de décembre.


Faites-vous plaisir et décorez joliment votre sapin. Les boules colorées et les lumières qui scintillent sauront capter l’intérêt de votre bébé qui prendra plaisir à admirer le sapin. Attention tout de même, si votre bébé se déplace à quatre pattes, il pourrait bien être tenté de venir découvrir ce beau conifère de plus près.

Vous risquez effectivement de le retrouver sous le sapin à essayer d’attraper les jolies décorations que vous aurez pris soin de déposer ci et là. Choisissez donc des décorations incassables, avec lesquelles bébé ne risque pas de se blesser. Veillez également à la stabilité du sapin !


Si votre enfant est en âge, laissez-le participer à la décoration du sapin. Ce ne sera pas parfait, mais ne dit-on pas que l’important est de participer ? De votre côté, il va falloir vous y habituer pour quelques années. Votre sapin ne sera plus parfaitement décoré et équilibré puisque votre enfant viendra y mettre sa touche personnelle !


Enfin, n’oubliez pas la traditionnelle première boule de Noël de bébé. Vous pouvez en trouver de très jolie dans le commerce.
Sinon, vous pouvez aussi acheter une boule transparente, remplir l’intérieur comme bon vous semble et déposer une jolie empreinte de la main de bébé dessus pour une décoration personnalisée.
Cette boule de Noël sera emplie d’émotions tant par sa symbolique du premier Noël de bébé que par la trace qu’elle laissera dans son souvenir lorsque vous vous remémorerez à quel point il était tout petit.


2 / Un calendrier de l’avent pour bébé ?


En ce qui concerne le calendrier de l’avent, si votre bébé n’a que quelques mois, dites-vous que la seule personne à qui vous ferez plaisir ce sera vous !

Si en revanche votre enfant a déjà neuf mois (ou plus), pourquoi ne pas lui en confectionner un ?

Si vous n’êtes pas adepte des DIY, vous pouvez en trouver dans le commerce,  veillez simplement à en choisir un qui corresponde bien à sa tranche d’âge.

De préférence, bannissez le chocolat à déguster chaque jour. À cet âge il est préférable d’orienter votre choix vers des activités d’éveil.

Si vous décidez de le faire vous-même, vous pourriez par exemple imaginer des activités créatives comme la peinture, la pâte à sel, etc. ou encore faire des sablés de Noël devant lui. L’idée n’est pas qu’il réalise des œuvres d’art, mais plutôt qu’il s'initie à de nouvelles textures, odeurs et saveurs.


Une autre idée serait de découvrir derrière chaque case du calendrier de l’avent une photo avec des membres de la famille. C’est une jolie idée pour décorer la chambre de bébé.

Le petit plus : pendant les fêtes bébé verra beaucoup de monde. Voir les visages de tonton, tata et ses cousins lui permettra de moins méconnaître toutes les personnes qui l’entoureront. Il n’en sera que plus à l’aise le jour de Noël !


3 / Choisir la tenue pour son premier Noël


C’est souvent sur ce point que les parents accordent la plus grande importance lorsqu’ils préparent la première tenue de bébé. Vous serez sûrement tenté par toutes les petites tenues que vous croiserez dans les magasins entre novembre et décembre.


En ce qui concerne la tenue il y a plusieurs écoles :

  • La tenue qui ressemble un peu à un déguisement de père Noël (ou mère Noël). Beaucoup craquent en imaginant leur bout de chou dedans.
  • La jolie robe ou le beau pantalon de fête pour que toute la famille soit sur son 31.
  • Le pyjama, parce qu’à quelques mois, habiller un bébé en tenue de fête relève plus du calvaire qu’autre chose.


Il n’y a pas de règles, chacun fait selon ses goûts et ses envies. Cependant, il y a une chose à laquelle il faut veiller : le confort de bébé.

Même si cette jolie tenue vous fait craquer dans la vitrine, demandez-vous si votre enfant sera à l’aise dedans pendant toute la soirée.

Encore une fois, cela dépend un peu de son âge. Adaptez sa tenue à ses déplacements pour qu’il ne soit pas embêté.


Si vous préférez le pyjama, ou une tenue de tous les jours, ne culpabilisez pas. Certes tout le monde sera en admiration devant votre bébé, mais son confort reste primordial.


4 / Un repas de fête pour bébé ?


Si votre bébé a commencé la diversification alimentaire, prévoir un petit repas de fête à son intention ne pourra que lui faire plaisir. Ce sera l’occasion pour lui de découvrir de nouvelles saveurs.


Bien entendu, ce menu spécial Noël devra être adapté à son âge. Il ne partagera sûrement pas le même repas que vous. Vous pensiez peut-être pouvoir mouliner les légumes et le féculent prévus au menu pour que bébé mange comme vous. Il est possible que cela ne soit pas adapté à son âge.

Pour en être sûr, il est préférable de demander conseil à votre pédiatre. Sinon, prévoyez un repas à part, préparé bien soigneusement exclusivement pour lui.


5 / Quels cadeaux offrir le premier Noël d’un bébé ?


Côté cadeaux, là encore, cela dépendra de l’âge de l’enfant. Même s’il est encore un peu petit, il pourra s’amuser à découvrir ces jolies boites colorées et froisser le papier.


Pour la liste au père Noël, pensez « pratique ». Il y aura bien entendu des jouets sous le sapin, mais vous pouvez aussi mettre sur sa liste des choses que vous désirez pour lui.


Par exemple, vous pourriez avoir besoin :

  • D’un tapis de sol, pour que bébé commence à explorer le monde ;
  • D’un réducteur de lit si vous n’aviez pas pensé que cela vous serait utile au moment où vous avez fait sa liste de naissance ;
  • D’une gigoteuse pour l’hiver froid qui s’annonce ;
  • D’un plan incliné si bébé est gêné par des coliques ou régurgite souvent
  • D’objets de décoration pour sa chambre ou même des boites de rangement.



La famille est souvent en manque d’idées cadeaux, si vous ne souhaitez pas que bébé croule sous de nombreux jouets, n’hésitez pas à leur glisser ce genre d’idées, ils seront heureux d’offrir quelque chose d’utile plutôt qu’une babiole.


Pour les jouets, encore une fois, veillez à bien les choisir en fonction des âges indiqués par les fabricants. Sinon, prévoyez pour légèrement plus grand pour qu’il ait des jouets avec lesquels jouer dans les mois à venir. Dans ce cas-là, vous ne lui donnerez que lorsqu’il sera en âge de jouer avec.


Dans les jouets d’éveil ou de 1er âge, certains classiques fonctionnent bien et ne manquent jamais. Par exemple : des livres, un trotteur, des jouets de bain, des hochets et/ou anneaux de dentition, une veilleuse, etc.


Entre 6 et 12 mois, bébé commence à vouloir manipuler. Pour ses cadeaux de Noël, préférez donc des jouets qui tournent autour de l’éveil et du développement de sa motricité fine comme : des cubes d’activités, des balles sensorielles, des petites voitures, ou encore une table d’activités.


Attention aux accidents domestiques : veillez à ce que le jouet que vous tendez à votre bébé soit bien conforme aux normes européennes (label CE).


6 / Le réveillon de Noël avec un bébé, ça se passe comment ?


Certes Noël est un moment de fête, mais votre bébé est encore petit pour veiller. Il y aura beaucoup de monde et d’effervescence et cette soirée risque de le fatiguer.


Pour vous garantir de passer une bonne soirée, veillez à ce qu’il ait bien fait la sieste l’après-midi, comme à son habitude.


Pour le réveillon de Noël, il y a de grandes chances que bébé aille se coucher tôt. S’il veut profiter de la fête, souhaite veiller un peu et que vous ne le sentez pas fatigué, gardez-le avec vous.

Sinon, Noël ou pas, privilégiez de ne pas trop bousculer son rythme. Le sommeil chez les bébés est important pour leur santé.


Si vous prévoyez de passer le réveillon à l’extérieur, nous vous conseillons de lire notre article
Sortir le soir avec bébé : tout prévoir pour un moment serein !

Vous y trouverez tous nos conseils pour ne rien oublier et faire que ce moment hors de la maison se passe le mieux possible. En emportant par exemple de quoi coucher bébé, comme son lit parapluie et son matelas pliable, ou encore le très pratique matelas nomade roulable.


Enfin, pour un premier Noël avec bébé réussi, n’oubliez pas votre appareil photo ! Votre enfant n’aura aucun souvenir de cette soirée. Immortaliser cette « première fois » vous permettra de lui montrer dans quelques années ce beau Noël que vous avez passé tous ensemble !




Partager l'article'

Commenter l'article

Nom *
E-mail *
Commentaire *
Clé de sécurité (captcha) *

4 produits sur ce thème

à partir de 27,99 €