Quand utiliser un coussin de grossesse ?

Quand utiliser un coussin de grossesse ?

 

Le coussin de grossesse, ou coussin d’allaitement, figure souvent sur la liste maternité des futures mamans. Et pour cause, ce compagnon de grossesse regorge d’atouts. Moelleux et confortable, il soulage les douleurs de la femme enceinte et lui permet de passer de meilleures nuits de sommeil. Mais, son utilisation ne s’arrête pas là, et c’est ce qui fait tout le charme de cet objet de maternité. Alors, quand utiliser un coussin de grossesse ? On vous dit tout sur cet allié aussi pratique qu'esthétique.

Qu’est-ce qu’un coussin de grossesse ?

Le coussin de maternité est un accessoire qui accompagne les futures mamans de la grossesse à la naissance de bébé, et parfois plus encore. Conçu le plus souvent en forme de U ou de V, cet oreiller est suffisamment grand pour permettre à la jeune maman d’y trouver le confort nécessaire pour la soulager. Rembourré à l’aide de balles d'épeautre ou de microbilles de polystyrène, le coussin d’allaitement est bien souvent déhoussable, comme c’est le cas pour les coussins de la gamme Babysom, lavables en machine. Vous trouverez même des housses de protection pour coussin allaitement pour le protéger davantage. Enfin, aujourd’hui, les coussins d’allaitement arborent des styles de plus en plus travaillés, à l’image de notre coussin d’allaitement Tropique, notre coussin Octopus, ou encore notre modèle Hirondelles

Quand utiliser un coussin grossesse ? 

Acheter un coussin de positionnement n’est pas donné. Mais, la bonne nouvelle est que cet investissement est largement amorti par ses différentes utilisations. 

Un coussin maternité pour mieux dormir 

Tout d’abord, le coussin de maternité permet de soulager les femmes enceintes durant la grossesse, et tout particulièrement durant la nuit ou la sieste. Attendre un enfant est un merveilleux cadeau, mais cette période est aussi synonyme de douleurs. Plus les mois passent, plus bébé grossit, et plus le ventre et le poids de la future maman augmentent. Les nuits deviennent alors compliquées et il devient difficile de trouver une position confortable pour dormir. Et pourtant, le repos est essentiel durant la grossesse. Le coussin d’allaitement permet donc de trouver la bonne position. Il permet de caler le ventre, redresser le bassin, et même de surélever les jambes pour vous soulager et trouver le sommeil plus facilement. Avec votre coussin maternité, vous pourrez choisir la position latérale de sécurité (ou PLS) qui permet d'éviter la compression de la veine cave. Vous pourrez également placer votre oreiller sous la nuque, pour un excellent maintien du haut du dos. Vous pourrez aussi le positionner sous les genoux pour plus de confort, ou sous le bassin pour soulager les douleurs de hanches. 

Un allié le jour de l’accouchement

Jamais sans mon coussin de maternité ! Du premier mois de grossesse au jour de la naissance, il vous suit sans rechigner. Durant le travail, il sera aussi d’une aide capitale pour soulager les douleurs liées aux contractions. 

Un coussin grossesse pour vous épauler durant l’allaitement

Une fois la grossesse passée, votre coussin allaitement continue de vous accompagner dans cette fabuleuse aventure et trouvera une nouvelle fonction, à savoir celle de support durant l’allaitement. Les premiers mois, les biberons et/ou tétées sont très nombreux. Bébé passera donc beaucoup de temps dans vos bras, ce qui est certes un moment privilégié, mais qui peut aussi être douloureux pour vos bras fatigués. Le coussin de maternité viendra alors à votre rescousse en soulageant votre bras, et en offrant une position plus confortable à bébé pour son repas. 

Un coussin d’allaitement pour accueillir bébé 

Multi-usage et ergonomique, le coussin allaitement se transforme également en transat moelleux pour accueillir bébé les premiers temps. C’est le cas par exemple de notre coussin d’allaitement évolutif 3 en 1. De la grossesse aux 36 mois de bébé, il ne vous lâche pas d’une semelle, puisque grâce à sa charlotte polaire fournie, il se transforme en merveilleux cocon pour accueillir bébé. 

Comment choisir votre coussin de grossesse ? 

Choisir un coussin grossesse ne se fait pas à la légère. Après tout, vous êtes partis pour passer de longs mois (voire même années) ensemble, alors autant que la cohabitation se passe bien. C’est pourquoi vous devrez vérifier certains critères comme : 

  • le remplissage de l’oreiller pour votre plus grand confort ; 
  • la présence d’une housse amovible pour un niveau d’hygiène impeccable ; 
  • la forme et la taille du coussin pour vous envelopper de douceur ; 
  • la matière de la housse. Chez Babysom nous vous proposons des coussins d’allaitement 100 % coton comme notre modèle Oiseaux, des coussins double face avec une face coton et une face velours comme notre modèle Oursons, ou encore des oreillers au toucher peau de pêche comme notre modèle Bamboo
  • La composition pour que bébé ne soit pas en contact avec des matières potentiellement dangereuses pour sa santé. À ce sujet, tous nos oreillers sont garantis deux ans, et certifiés Oeko-Tex ®. 
  • Son visuel, pour l’arborer fièrement, de la maison à la maternité. Là encore, les coussins d’allaitement Babysom rivalisent de créativité. 



Vous connaissez à présent toutes les utilisations possibles du coussin de grossesse. Pratique, esthétique et multi-usage, il est un allié quotidien idéal pour toutes les mamans. 

Partager l'article'

Commenter l'article

Nom *
E-mail *
Commentaire *
Clé de sécurité (captcha) *