Quel protège-matelas pour bébé ?

Quel protège-matelas pour bébé ?

Pour accueillir bébé dans d’excellentes conditions, vous souhaitez que tout soit prêt pour son arrivée, et tout particulièrement son couchage. C’est un lieu où il passera le plus clair de son temps les premiers mois, alors vous ne voulez rien laisser au hasard. Vous avez enfin trouvé le lit à barreaux, les draps, le matelas, les gigoteuses, mais avez-vous pensé au protège-matelas ? Protection indispensable au bien-être de bébé et à l’hygiène de la literie, elle est bien souvent oubliée. Alors, quels sont ses avantages ? Et surtout, quel protège-matelas pour bébé choisir parmi les nombreuses solutions disponibles sur le marché ? On vous aide à faire le bon choix. 

Protège-matelas pour bébé : quel est son intérêt ? 

Les avantages de placer un protège-matelas dans la literie de bébé sont nombreux, et pourtant ils sont bien souvent méconnus. Tout d’abord, installer une alèse permet de protéger le matelas. En effet, même si bébé est changé régulièrement, vous n’êtes pas à l’abri d’une petite fuite nocturne qui pourrait rapidement pénétrer dans le matelas. Et nous connaissons tous les effets néfastes de l'humidité sur la literie. Le protège-matelas bébé permet donc de garder un matelas en excellente forme, pour garantir de bonnes nuits à bébé. Mais, ce n’est pas tout, puisqu’il améliore également le confort de votre petit trésor. En effet, ses propriétés absorbantes évitent à bébé de dormir sur un drap humide et peu confortable. Sans oublier l’aspect pratique du protège-matelas ! Avouez qu’il est bien plus facile de laver une alèse en cas de fuite ou de petit accident, que de s’attaquer au nettoyage d’un matelas mouillé. La protection vous apporte donc une grande facilité d’entretien. Et qui dit lavage facile et fréquent, dit également hygiène au top ! 

Les différentes formes de protège-matelas bébé  

Savez-vous qu’il existe différents types de protège-matelas pour bébé ? Il est important de vous familiariser avec ces formes afin de choisir celle qui conviendra le mieux au couchage de votre petit bout. 

La forme plateau

Le protège-matelas en forme de plateau se pose tout simplement sur le matelas. Doté de quatre élastiques qui le maintiennent au matelas, il se positionne sous le drap-housse et résiste aux mouvements des bébés les plus agités. 

 

Découvrez notre alèse Magique lit bébé. Ultra absorbante et pratique, elle possède un cœur de feutre qui permet d’absorber une très grande quantité de liquide en profondeur.  Ses dimensions égales à 90 x 75 cm lui permettent de s’adapter à tous les types de couchages : 60 x 120 cm, 70 x 140 cm, 90 x 190 cm, 40 x 80 cm, ou encore 50 x 90 cm. 

La forme drap-housse

Ce modèle de protège-matelas bébé possède l'intérêt de s’installer comme un drap-housse. Doté de quatre bonnets, il reste bien en place et protège efficacement le matelas en l’enveloppant précieusement. 

 

C’est le cas par exemple de nos alèses Anti-acariens, Bamboo, et Imperméable. Elles bénéficient toutes d’une forme drap-housse élastiquée extensible jusqu’à 12 voire même 14 cm, pour un matelas parfaitement préservé des risques. 

La forme intégrale 

Le protège-matelas intégral a quant à lui l’avantage de couvrir l’intégralité du matelas. Il se présente sous la forme d’une housse à zipper, à l'image de notre alèse Allergostop, qui recouvre la totalité du matelas pour une protection parfaite et efficace. Sa fermeture éclair assure un excellent maintien, et la mise en place est simple et rapide, puisque l'alèse s’enfile telle une housse. 

Comment choisir une alèse pour bébé ? 

Pour choisir l’alèse idéale qui apportera confort à bébé et qui préservera son matelas de manière efficace, plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte. 

La dimension

C’est le premier critère auquel vous devrez porter attention. En effet, une alèse trop petite ne protégerait pas suffisamment le matelas, et une alèse trop grande risquerait de bouger et de laisser passer l’humidité. Pour qu’elle remplisse son rôle à la perfection, il est donc nécessaire de choisir une protection aux bonnes dimensions. Pour cela, vous devez connaître la taille du matelas bébé. Il existe des alèses pour couffins de dimensions 30 x 70 cm ou 40 x 80 cm, et des alèses pour berceaux ou lits bébé de dimensions 60 x 120 cm ou encore 70 x 140 cm. 

Chez Babysom, toutes nos alèses se déclinent en deux tailles à savoir :

  • protège-matelas 60 x 120 cm
  • protège-matelas 70 x 140 cm

 

Le protège-matelas Magique en forme plateau est quant à lui proposé en 90x75, pour une adaptabilité parfaite. De quoi trouver votre bonheur à coup sûr !

Les caractéristiques de l’alèse

Même si votre alèse sera ensuite recouverte par un drap-housse, il est important de choisir une matière confortable, qui apporte un bien-être évident à votre enfant.

Aujourd’hui, les fabricants font preuve d’inventivité et d’imagination pour vous offrir des protections toujours plus performantes, silencieuses et toujours plus confortables pour bébé.  

L'alèse imperméable 

Ainsi, vous trouverez des alèses imperméables qui gardent bébé bien au sec tout en protégeant efficacement le matelas. C’est le cas de notre alèse en éponge coton 100 % imperméable. Ultra efficace, elle allie les bienfaits du coton à ses propriétés respirantes. Sachez que le coton est à la fois isolant et d’une extrême douceur. Idéal pour le couchage des bébés et leur peau délicate et sensible ! Vous trouverez donc au sein de la gamme Babysom : 

Une alèse silencieuse 

Les premiers mois, le sommeil de bébé n’est pas encore bien réglé. Faim, inconfort, petites douleurs… sont autant de raisons qui expliquent les réveils fréquents des tout-petits… et la fatigue accumulée des parents. Il serait donc dommage que bébé risque de voir de nouveau son sommeil perturbé par le bruit d’une alèse qui bouge sous ses mouvements. Rassurez-vous, les protège-matelas bébé sont aujourd’hui de plus en plus silencieux. C’est d’ailleurs le cas des protections Babysom. Leurs matières souples et silencieuses assurent à bébé un sommeil des plus paisibles.

Un protège-matelas bébé en viscose de bambou

La viscose de bambou est résistante, et c’est là tout son intérêt. En effet, vous serez amené à laver régulièrement votre alèse. Or, les lavages en machine réguliers ont tendance à fragiliser le linge de lit. La robustesse de la viscose de bambou est donc idéale pour les couchages des enfants. De plus, cette matière possède des propriétés antibactériennes naturelles. Un plus à ne pas négliger. 

 

Découvrez notre protège-matelas Bamboo : une protection respirante, qui assure une parfaite circulation de l'air tout en faisant barrière aux liquides grâce à son tissage particulier et la présence de bouclettes sur l’endroit. 

Un protège-matelas anti-acariens

Pour mettre bébé à l’abri des allergies, rien de tel qu’une literie traitée contre les acariens, les bactéries et les moisissures. Mais attention, de nombreuses protections sont traitées contre ces nuisibles, et comportent donc des substances chimiques nocives pour la santé de bébé. 

 

Ce n’est pas le cas des alèses Babysom. Notre protège-matelas anti-acariens dispose du traitement innovant Bi-Ome. Il s’agit d’une technologie garantie sans aucune substance chimique, qui vise à neutraliser les micro-organismes dont raffolent les acariens. 

C’est également le cas de notre housse complète Allergostop. Conçue sans aucun traitement chimique, elle dispose d’un complexe multicouche polypropylène qui forme une barrière efficace et filtre 99,9 % des allergènes d’acariens. 

Une alèse 2 en 1

De nombreux protège-matelas bébé associent aujourd’hui les bienfaits d’une alèse à la douceur d’un drap. Pratiques et fonctionnels, ils permettent ainsi de partir en vacances plus léger, ou de faciliter le quotidien. C’est le cas par exemple de notre protection 2 en 1 Abracadabra qui associe la douceur d’un drap aux bienfaits d'une alèse silencieuse. Bébé pourra ainsi profiter d’un confort 5 étoiles, et d’une hygiène optimale . 

L’entretien

Enfin, dernier critère important à prendre en compte, et pas des moindres :  il s’agit de l’entretien. Le protège-matelas bébé doit offrir une hygiène irréprochable au couchage de votre bambin, tout en vous assurant un entretien des plus faciles. Il est donc indispensable d’opter pour une alèse lavable en machine. Fuites nocturnes, régurgitations et taches de lait font partie du quotidien de bébé. C’est pourquoi vous serez amené à laver régulièrement la protection matelas de votre tout-petit.

 

Sachez que tous les protège-matelas Babysom sont lavables en machine, et ont l'avantage de sécher rapidement pour reprendre leur place illico presto dans le lit de bébé. Il vous suffira de suivre les instructions de lavage pour en prendre soin comme il se doit, et leur assurer longévité. Nous vous conseillons cependant d’en avoir plusieurs à disposition pour mettre en place un roulement et ne jamais laisser le nid douillet de bébé sans protection. D’autant plus que les prix proposés par Babysom sont ultra compétitifs. 

 

Vous connaissez à présent tous les critères à prendre en compte pour choisir le protège-matelas idéal pour bébé. Ayez bien en tête que vous devez choisir une protection confortable pour bébé, adaptée au matelas, et suffisamment pratique à entretenir pour vous. En suivant ces conseils à la lettre, vous obtiendrez, c’est certain, la protection idéale.  

Partager l'article'

Commenter l'article

Nom *
E-mail *
Commentaire *
Clé de sécurité (captcha) *