Sortir avec bébé : les indispensables à prévoir pour toute la journée

Sortir avec bébé : les indispensables à prévoir pour toute la journée


Que vous choisissiez de partir en vadrouille seulement quelques heures ou que vous passiez toute la journée en extérieur, il convient de penser à tout. Quand on décide de sortir avec bébé, il y a une liste d’indispensables à ne surtout pas oublier de glisser dans le sac à langer.

Pour vous aider à préparer les affaires, voici une check-list concernant les repas, le change, la sieste, etc. pour profiter au maximum de ce moment hors de la maison.


Au sommaire :

1/ Sortir avec bébé pour une balade : prévoir en conséquence

2 / On n’oublie pas tout le nécessaire pour le change

3 / Si on prévoit de faire un repas à l’extérieur avec bébé, on pense à tout

4 / On passe la soirée chez des amis, on pense au couchage !

5 / Les indispensables à glisser dans le sac à langer quand vous sortez avec bébé


Sortir avec bébé pour une balade : prévoir en conséquence

Si vous prévoyez de passer quelques heures à l’extérieur avec bébé, il vous faudra prendre tout le nécessaire pour son confort, et le vôtre !


Bien entendu, la poussette est la première chose à mettre dans le coffre. Elle vous sera utile pour ne pas vous épuiser à porter bébé, si vous pensez vous promener longtemps trajet. Selon l’âge de bébé, prenez sa nacelle, cela est bien plus confortable pour un nouveau-né qui pourra paisiblement se reposer, en position allongée.


Si vous en avez une, pensez à emporter votre écharpe de portage avec vous. Elle est parfois d’un grand secours lorsque bébé a besoin d’être porté sur une longue période, ou tout simplement pour l’endormir s’il a besoin d’être près de vous.


S’il fait chaud, pensez à la casquette (ou au chapeau), aux lunettes de soleil (il est très important de protéger les yeux de bébé), et à la crème solaire bien sûr. Un brumisateur d’eau est également souvent le bienvenu pour rafraîchir légèrement bébé en cas de forte chaleur.

Si au contraire vous vous apprêtez à sortir par une journée froide, emmitouflez bien bébé avec un bonnet chaud, des gants, et une couverture pour le couvrir. Ce serait dommage de se retrouver à soigner un rhume chez bébé qui le rendrait grognon.


On n’oublie pas tout le nécessaire pour le change

Il y a de fortes chances pour que bébé ait besoin qu’on lui change sa couche pendant la sortie. Il vous faudra donc tout avoir sous la main, pour que bébé se sente un peu comme à la maison.

On glisse alors dans le sac à langer tout ce qui est nécessaire pour prendre soin de ses petites fesses.


Tout d’abord, prenez un nombre suffisant de couches, en fonction du temps que vous prévoyez de passer à l’extérieur. Ajoutez à cela le liniment et les cotons, ou les lingettes jetables ou lavables, selon vos habitudes. Pensez aussi à la crème pour les fesses, c’est toujours embêtant quand des rougeurs apparaissent alors qu’on est loin de la maison. Également, glissez des sacs à couche dans le sac à langer. Si vous n’avez pas de poubelles à proximité, vous serez heureux de ne pas vous promener avec une odeur de couche dans le sac.


Pensez également à prévoir une tenue de rechange (body et tenue complète). Un petit accident de fuite est si vite arrivé. Mieux vaut avoir de quoi se retourner si cela arrive.


Enfin, prévoyez un tapis à langer nomade. Certains sacs à langer en sont dotés. Si vous passez un moment chez des amis, n’hésitez pas à mettre dans le coffre un réducteur de lit pour changer bébé n’importe où. C’est bien pratique quand il n’y a pas de table à langer, car vous ne courrez aucun risque que bébé chute d’un lit sur lequel vous le langez par exemple.


Si on prévoit de faire un repas à l’extérieur avec bébé, on pense à tout

Prévoir plusieurs repas est parfois nécessaire lorsque vous sortez avec bébé. Repas du mi et/ou goûter, il convient de tout avoir sous la main.


Si votre bébé est encore petit et que vous ne l’allaitez pas, il faudra emporter son biberon, de l’eau minérale et son lait en poudre. Le doseur de lait est alors un indispensable pour avoir sous la main seulement la quantité dont on a besoin. Un chauffe-biberon peut aussi vous servir, pour vous assurer que votre petit bout mange chaud.

Bien sûr, on pense également à prévoir plusieurs bavoirs pour ne pas risquer de se retrouver sans quoi essuyer son joli petit visage.


Si bébé est plus grand et qu’il est passé à la diversification alimentaire, vous aurez besoin de ses petits pots (maison ou non) et de ses couverts. S’il se tient assis, avoir une petite chaise d’appoint peut être pratique pour l’installer à table avec vous. Ce sera plus confortable pour lui de manger ainsi, plutôt que dans la poussette.


On passe la soirée chez des amis, on pense au couchage !

Lorsqu’on sort avec bébé en soirée, il est indispensable de prévoir un couchage. En effet, pour ne pas casser son rythme, votre enfant ira sûrement se coucher avant que vous ne décidiez de rentrer à la maison.


Une fois encore, le nécessaire à prévoir dépend de l’âge de votre petit bout : couffin, nacelle ou lit emportez avec vous ce dans quoi il a l’habitude de dormir. Pour vous assurer qu’il dorme paisiblement dans un endroit autre que chez lui, pensez à prendre un matelas pour bébé confortable. Il existe par exemple des matelas pour couffin ou encore des matelas bébé nomades très faciles à emporter, qui se roulent ou se plient.


Bébé aura également besoin de son pyjama et de sa turbulette. Prévoyez également une couverture supplémentaire pour ne pas qu’il prenne froid lorsque vous ferez le trajet retour.


Les indispensables à glisser dans le sac à langer quand vous sortez avec bébé

La liste de s’arrête pas là. Sortir avec bébé nécessite encore de penser à quelques indispensables. Que ce soit pour une balade d’une heure ou pour toute la journée, il est primordial de penser au doudou et à la sucette ! Également, une trousse de soins avec deux ou trois essentiels est à prévoir. On y glisse par exemple du sérum physiologique, du paracétamol, des compresses stériles, des pansements et un antiseptique.


Bébé aura également sûrement besoin de jouer un peu. Emportez dans le sac à langer quelques jouets d’éveil et un livre pour qu’il s’occupe pendant la balade ou chez vos amis.


Et bien sûr, l’indispensable ultime : un paquet de mouchoirs. Mais ça, il semblerait que tous les parents en aient déjà dans leur poche !


Partager l'article'

Commenter l'article

Nom *
E-mail *
Commentaire *
Clé de sécurité (captcha) *

4 produits sur ce thème

à partir de 30,89 €