Coussin d'allaitement : comment bien le choisir ?

Coussin d'allaitement : comment bien le choisir ?

Coussin d'allaitement, coussin de grossesse, coussin de maternité… On lui prête tous les noms et tous les usages.

Mais, au final, un coussin d'allaitement bébé, qu'est-ce que c'est ? Et surtout, à quoi ça sert ?

Est-ce vraiment utile d'investir dans un coussin de maternité ?

Notre réponse est un grand OUI !!! 

C'est utile, et même indispensable. Le coussin d'allaitement est le meilleur allié de votre maternitéC'est bien simple : il sait tout faire.

Dès les premiers mois de grossesse, il vous aide à mieux dormir. Il maintient habilement votre ventre et soulage vos douleurs. Adieu jambes lourdes et dos en compote.

Dès que bébé est là, il vous permet d'allaiter ou de donner le biberon confortablement et en toute sécurité. Votre tout-petit bien calé sur le coussin.

Il peut même vous servir à le faire dormir, dans les tout premiers mois de sa vie. 

Vous êtes enceinte ? Ne tardez pas à vous procurer ou à vous faire offrir un coussin de grossesse. Pourquoi pas par le futur papa ? 

Et si vous vous demandez comment bien choisir votre coussin d'allaitement, suivez le guide.

Dans cet article, on vous explique tout sur cet accessoire de maternité qui deviendra très vite un de vos indispensables de future maman.

Au sommaire :

1- Un coussin d'allaitement, à quoi ça sert ?

2- Coussin d'allaitement, lequel choisir ?

3- Coussin d'allaitement Babysom : le choix de la qualité Made in France

Un coussin d'allaitement, à quoi ça sert ?

Coussin d'allaitement pour bébé ? Oui, mais pas seulement.

C'est même un terme assez réducteur quand on sait tout ce que ce drôle de coussin tout en longueur est capable de vous apporter.

Les professionnels de la santé et de la maternité sont formels. Kinés, ostéopathes, sages-femmes… Tous s'accordent sur les bénéfices de l'utilisation d'un coussin d'allaitement dès les tout premiers mois de la grossesse. Puis, au quotidien avec votre nouveau-né.  

Petit tour d'horizon des usages de ce compagnon irremplaçable pour futures et jeunes mamans.



Confort: Dès les 1ers mois de grossesse

  • Il soulage les jambes lourdes et les pieds enflés

Placé sous les genoux légèrement pliés, le coussin de grossesse permet de surélever vos jambes et de réguler votre circulation sanguine. Vous pouvez également positionner votre coussin maternité sous vos pieds pour le même effet.

Votre dos est également maintenu bien droit. Adieu douleurs et sensations de jambes qui pèsent une tonne.

  • Il calme les douleurs du dos et aide à mieux dormir

En position allongée sur un côté (idéalement le gauche pour libérer la veine cave et favoriser la circulation placentaire), le coussin est déplié complètement et se cale juste sous votre ventre.

Vos jambes se placent de part et d'autre du coussin. Votre dos ne se cambre plus. Il est libéré de ses tensions et de ses douleurs (muscles dorsaux sensibles, sciatique, lombalgie…). C'est parti pour une bonne nuit de sommeil réparateur.

  • Il soulage votre ventre tout au long de la journée

Dès que vous éprouvez des tensions dans le ventre et que vous vous sentez fatiguée, l'utilisation du coussin de grossesse peut vous aider. En position assise ou allongée, calé sous les fesses, dans le dos ou utilisé comme repose bras, le coussin devient votre meilleur ami détente.

Vous pouvez également l'utiliser sous votre nuque pour favoriser la respiration et pratiquer la relaxation. 

  • Il est utilisé dans les cours de préparation à l'accouchement

Exercices de respiration, préparation à la gestion du stress et de la douleur, apprentissage des bonnes positions pour le jour J, le coussin d'allaitement est régulièrement utilisé par les sages-femmes lors des cours de préparation à l'accouchement.

Bien qu'à disposition pour les femmes enceintes, le mieux est d'emporter votre propre coussin lors des cours.

Coussins :pendant l'accouchement

Le coussin d'allaitement peut également servir à la maternité pendant la phase de travail pour gérer les douleurs des contractions.

Il vous aide à adopter une position qui soulage les lombaires et les muscles du dos, très sollicités pendant le travail.

Après l'accouchement, il est utile pour vous et votre confort  et bien entendu, pour votre bébé.

Les utilisations après la naissance de bébé

 

  • Il est utilisé pour nourrir bébé

Pour l'allaitement, le coussin est le partenaire idéal. Il accueille votre nourrisson confortablement et le place à la hauteur parfaite pour la tétée. Vous n'aurez pas à solliciter vos bras et votre dos.

Un avantage précieux lorsque l'on sait qu'au début de sa vie, un nouveau-né peut réclamer jusqu'à 8 à 12 tétées par jour. 

Si vous nourrissez votre enfant au biberon, il vous permettra de bien caler le bras qui soutient bébé.

  • Il permet d'y installer bébé pour se reposer ou pour dormir

Pendant les premiers mois et tant qu'il ne bouge pas trop, le coussin maternité est un véritable petit nid douillet pour votre enfant (de la naissance à 3 mois environ).

Bien calé et confortablement allongé, votre bébé peut s'endormir partout.

Plus tard, quand bébé tient assis, il soutient son dos et évite que votre tout-petit ne bascule vers l'arrière.

  • Il reste le compagnon de votre enfant pendant un long moment

Pouf pour la lecture ou pour les temps calmes, le coussin maternité bébé est très utile à votre enfant quand il grandit.

Tellement moelleux et confortable qu'il pourrait vite devenir le coussin préféré de votre enfant et  toute la famille.    

Coussin d'allaitement, lequel choisir ?

L'offre est large sur le marché. Une multitude de marques et de modèles sont proposés. À tous les prix et de différentes qualités. n'est pas évident de s'y retrouver et de savoir comment bien choisir son coussin d'allaitement et surtout lequel adopter.

Voici les critères auxquels vous devez prêter attention avant d'acheter un coussin de maternité.

  • La taille du coussin

Il existe des coussins d'allaitement de toutes les tailles. Mieux vaut le choisir assez grand si vous souhaitez l'utiliser dans le plus de situations possibles (grossesse, allaitement, pour faire dormir bébé...).

À partir de 140 cm, les coussins sont d'une taille parfaite pour combler tous vos besoins et ceux de votre tout-petit. En dessous de cette taille, ses usages seront plus limités.

Attention à ne pas prendre un coussin trop grand non plus, au risque de ne pas savoir le manipuler et le déplacer facilement.

Les coussins d'allaitement Babysom mesurent entre 150 et 160 cm dépliés, soit la taille idéale pour tous les usages cités plus haut. Elle est pas belle la vie ?

  • La forme du coussin

Là encore, il existe plusieurs formes disponibles sur le marché. La forme en U est la plus courante et permet toutes les positions.

  • Le remplissage du coussin: microbilles ou fibres ?

Chez Babysom, nous avons choisi de vous proposer un rembourrage 100 % fibres. Pourquoi ? Parce que les microbilles, ça fait du bruit.

Ce petit froissement à chaque manipulation peut vite devenir agaçant. Surtout si vous utilisez votre coussin de maternité pour les moments de siestes et de repos.

Les microbilles qui composent certains modèles de coussins de grossesse ont souvent reçu un traitement ignifuge. Ce qui peut les rendre toxiques. Il est possible qu'elles dégagent de ce fait une odeur désagréable.

Elles finissent également par se disperser dans la housse. Ce qui crée des creux et des bosses dans le coussin, très inconfortables pour votre nourrisson. 

Le remplissage à base de fibres naturelles des coussins d'allaitement Babysom garantit souplesse et douceur durant toute leur durée d'utilisation.

Les coussins Babysom offrent un confort parfait et surtout totalement silencieux… Mais, chut, ne le répétez pas trop fort, vous pourriez réveiller bébé.

  • La housse 

Elle doit être amovible et lavable en machine. Les petits accidents sont fréquents lors du nourrissage de bébé.

Votre bébé est en contact direct avec la housse du coussin d'allaitement, il doit être assuré d'une douceur et d'une hygiène parfaite. 

Coussin d'allaitement Babysom : le choix de la qualité Made in France

Chez Babysom, nous parions avant tout sur la qualité

Nos coussins maternité bébé sont entièrement fabriqués en France dans notre usine du Nord (59). Nous sommes tellement sûrs du soin apporté à leur conception que nous les garantissons 2 ans.

Nous connaissons l'importance accordée à la santé de votre bébé. Aussi, toutes nos matières sont sans substances nocives et labellisées Oeko-Tex ®.

Nos coussins d'allaitement sont entièrement déhoussables et lavables en machine à 30°. 

Et comme nous pensons que confort et praticité peuvent aussi rimer avec esthétique, nos coussins d'allaitement sont proposés en plusieurs motifs et coloris, tous absolument craquants. 

Tout ça, à des prix doux doux doux !

Retrouvez notre gamme de coussins d'allaitement dans notre e-boutique. De malins 3 en 1, évolutifs et ultra confortables :

Il ne vous reste plus qu'à vous laisser tenter et à choisir celui qui ira le mieux avec votre déco ou la chambre de bébé.

Si vous souhaitez en savoir plus et parcourir les conseils de nos mamans expertes, n'hésitez pas à retrouver l'ensemble de nos articles classés par catégories par ici.

Partager l'article'

Commenter l'article

Nom *
E-mail *
Commentaire *
Clé de sécurité (captcha) *

2 produits sur ce thème

à partir de 48,99 €