20 idées d’activités à faire avec bébé de la naissance à 1 an

20 idées d’activités à faire avec bébé de la naissance à 1 an


Quand un enfant a moins d’un an, on a souvent du mal à savoir comment jouer avec lui ou quoi lui proposer pour qu’il s’amuse en toute sécurité. Pourtant, même si bébé est tout petit il est possible de lui proposer des jeux et des activités pour interagir avec lui. En plus, ces jeux agréables pour tous contribuent à son développement et à son éveil. Une seule condition est néanmoins à retenir, il faut tenir compte des capacités de bébé et de son stade de développement dans les jeux proposés. On vous propose de découvrir 20 activités pour bébé de la naissance à un an, pour vous inspirer et varier les plaisirs en famille.


Au sommaire :

1 / 6 activités pour éveiller bébé de la naissance à 4 mois

2 / 7 activités à faire avec bébé entre 5 et 9 mois

3 / 7 activités pour un bébé de 9 à 12 mois


6 activités pour éveiller bébé de la naissance à 4 mois

À quoi peut-on bien jouer avec un bébé de moins de 3 mois ? On vous l’accorde, vous ne pourrez pas jouer aux petites voitures. Mais en se montrant un peu créatif, il est possible d’interagir avec bébé tout en s’amusant et stimulant son éveil. Voici 6 idées d’activités et de jeux pour s’amuser avec un tout petit bébé.


Écouter de la musique, chanter et danser

Pendant la journée, prenez le temps de choisir une musique que vous affectionnez pour danser et chanter avec votre bébé dans les bras. D’une part, cela vous fera du bien, car la musique libère le stress, d’autre part il est possible que bébé s’endorme, bercé au doux son de votre voix. Il n’y a pas d’âge pour l’éveil musical de bébé, plus vous l’habituerez tôt, plus il sera curieux de découvrir la musique et les instruments lorsqu’il sera en âge.


Mettre votre bébé sur le ventre pour jouer

Placer son bébé sur le ventre quand il est en période d’éveil lui permet de relever la tête et ainsi de renforcer ses muscles du cou et du dos. Allongez-vous face à lui pour lui parler et l’interpeller en lui montrant des jouets. Cela éveillera sa curiosité pour qu’il relève la tête. Ainsi, bébé s’amuse de voir de jolies choses devant lui tout en travaillant un peu sa musculature. Ces « exercices » ne doivent durer que quelques minutes pour ne pas que bébé se fatigue trop. Bien souvent d’ailleurs, les nourrissons n’aiment pas trop cette position qui leur demande un effort. Faites-le à plusieurs reprises dans la journée, et rapidement votre bébé s’habituera et prendra du plaisir à interagir.

Et pour qu'il ne se fasse pas mal au visage en relâchant sa petite tête après l'effort, placez bébé, sous votre surveillance, sur un matelas nomade doux et moelleux.


S’amuser en faisant des exercices

Une fois que votre bébé réussit à relever la tête du sol quand il est allongé sur le ventre, attisez sa curiosité avec des jouets placés à l’arrière ou au-dessus de sa tête. Tout en jouant, cela l’incite à se retourner. C’est excellent pour son développement : il prend l’habitude de ce changement de position qui peut effrayer au départ.

Dès l’âge de 4-5 mois, prenez l’habitude d’asseoir votre bébé sur vos genoux en soutenant sa tête et le bas de son dos. Cela lui permet de développer le contrôle de son tronc pour tenir en position assise. Profitez-en pour chanter une chanson, et passer un moment à deux les yeux dans les yeux pour que cela se transforme en moment de jeux.


Masser votre bébé

Dès la naissance, initiez-vous au massage pour bébé grâce à des cours ou en suivant les conseils d’un livre. Cette pratique douce est pleine de bienfaits pour le nourrisson. Au-delà de stimuler ses sens et le détendre, masser son nouveau-né permet aussi de solidifier le lien d’attachement de l’enfant.


Lire des livres et chanter des comptines

Certes un nourrisson ne sait pas parler, mais il sait entendre ! Ainsi, même s’il ne comprend pas encore le sens des mots, n’hésitez pas à lire des histoires à bébé ou à lui chanter des comptines douces. La rythmique de certaines histoires ou des chants plait beaucoup à bébé et entendre votre voix le rassure. Par la même occasion, vous cette petite activité contribue également à solidifier le lien d’attachement.


Mettre des jouets à disposition de bébé

Même s’il n’est pas encore en mesure de jouer à proprement parler, bébé aime avoir des jouets à sa disposition. Installez-le sur son tapis d’éveil avec quelques jouets de premier âge autour de lui. Puis, invitez-le à bouger la tête d’un côté puis de l’autre en lui tendant des jouets ou en les manipulant devant lui. Préférez des jouets pour bébé (hochets, livres en tissus, jouets de dentition, etc.) avec des couleurs contrastées, pour qu’l puisse bien les voir. Les jouets qui émettent des sons ou bougent suscitent davantage l’intérêt des bébés des moins de 3 mois.

7 activités à faire avec bébé entre 5 et 9 mois

Entre 5 et 9 mois bébé ne marche pas encore, mais il est de plus en plus éveillé et fort de ses acquis. Il commence à vouloir jouer activement, alors voici quelques activités à lui proposer pour l’occuper.


Proposer à bébé de s’asseoir pour jouer

À cet âge, bébé commence à tenir assis, mais il n’est pas complètement stable. Il n’est donc pas rare qu’à ce stade il tombe à la renverse. Pour le sécuriser pendant les moments de jeux, placez le coussin d’allaitement derrière lui. Cela le stabilisera et l’empêchera de cogner la tête s’il bascule. Une fois bien installé confortablement, mettez à proximité de bébé des jeux de son âge. Il pourra s’entraîner à les saisir tout en travaillant son équilibre en se penchant en avant et en se redressant.

Également, lorsqu’il est allongé sur le dos positionnez des jouets au sol, au-dessus de sa tête, toujours dans l’optique de l’aider à se retourner. Naturellement, l’enfant renverse sa tête vers l’arrière et tend le bras pour attraper le jouet. Bien souvent, il finit par apprendre à se retourner sur le ventre.


Jouer à cache-cache

Parfois, il ne faut pas grand-chose pour amuser bébé. Par exemple, avec une simple couverture vous pouvez faire le jeu du « caché / coucou ! ». Cachez votre visage sous la couverture et au bout de quelques secondes ôtez la couverture en disant « coucou ! ». Vous n’avez pas de couverture ou de foulard ? Avec les mains cela fonctionne très bien !

Vous pouvez également cacher des jouets sous la couverture, qu’il devra soulever pour voir réapparaitre ses petits jeux.

Avec ce jeu, vous apprenez à votre enfant le concept de permanence de l’objet (une chose continue d’exister même si on ne la voit plus). Il comprend alors qu’il est un être à part entier et apprivoise la séparation avec son parent référent.


Jouer avec un ballon de plage

Quel que soit l’âge, les enfants aiment jouer avec un ballon. Pour les plus petits, un ballon de plage pas trop gonflé est idéal. Il pourra ainsi le saisir avec ses petites mains et l’agiter, le lancer, le faire rouler et mettre le poursuivre en rampant ou à 4 pattes. C’est un excellent outil pour le développement moteur de bébé.


Proposer à bébé les jeux de miroir

Munissez-vous d’un miroir incassable et proposez à votre enfant de jouer devant. On peut s’amuser à faire des grimaces, des sourires, des bisous, etc. Vous pouvez également coller des photos sur le miroir pour attiser sa curiosité, ou aussi reproduire les expressions sur les photos.

Cette activité est très connue et utilisée pour les adeptes de la méthode Montessori, car elle permet de promouvoir le mouvement. Elle permet à l’enfant de se concentrer et de suivre ses mouvements tout en étant en sécurité au sol.


Préparer une course d’obstacles pour amuser bébé

Pour emmener bébé à se déplacer, organisez-lui une course d’obstacles. Pour cela, prenez le jouet ou le doudou préféré de votre enfant et placez-le derrière un petit obstacle qu’il devra contourner pour attraper son objet fétiche (ce peut être derrière le coussin d’allaitement, un ballon ou un petit tabouret par exemple). N’hésitez pas à vous mettre au sol avec bébé pour l’encourager et jouer avec lui.


Donner des ustensiles de cuisine à bébé

Les tiroirs et placards de cuisine sont les premiers endroits qu’explorent les bébés à la recherche de quoi jouer. Ainsi, au lieu de le voir envahir votre cuisine, mettez-lui à disposition des ustensiles de cuisine pour s’amuser : casserole et cuillère en bois pour faire de la musique ou encore des boîtes de conservation en tout genre à manipuler. Par exemple, prenez un grand contenant avec plusieurs ustensiles dedans. Bébé s’amusera à les saisir, les relâcher, les transvaser, etc. C’est un excellent moyen d’encourager le jeu libre chez l’enfant.


Jouer à bateau sur l’eau

Avec ou sans la musique pour accompagner, asseyez votre bébé sur le sol, entre vos cuisses et balancez-le doucement à gauche, à droite, puis vers l’avant. Derrière ce petit jeu musical partagé à deux, vous amenez votre enfant à développer ses réactions de protection. En effet, quand vous ferez les mouvements bébé tendra les mains vers l’avant pour éviter les chutes. Pendant l’activité, tenez-bien votre enfant sous les aisselles (s’il contrôle bien sa tête), ou par dans le bas du dos (s’il contrôle son tronc).






7 activités pour un bébé de 9 à 12 mois

Petit à petit, la personnalité de bébé commence à se définir et il affiche ses préférences en matière de jeux. Il veut croquer la vie à pleines dents, découvrir et s’amuser. Voici quelques idées de jeux à proposer à bébé à partir de 9 mois.


Des jouets qui roulent

Il n’est pas ici question de petites voitures, mais plutôt d’une aide pour aider bébé à se déplacer. Entre 9 et 12 mois, les enfants commencent à se tenir sur leurs jambes et adorent se redresser en s’aidant d’une table ou d’un objet comme support. C’est l’âge auquel les chariots de marche entrent dans la vie des bébés. Ils sont d’excellents jouets d’éveil avec de nombreuses petites choses à découvrir. Mais ce n’est pas tout puisque ces pousseurs pour bébé l’aident à se maintenir debout et même à se déplacer grâce à leurs roues. Les enfants développent ainsi à leur rythme l’apprentissage de la marche, et à se lâcher quand ils se sentent prêts.


Des blocs pour de grands moments de jeux

Les blocs sont indémodables. Les enfants adorent les empiler, détruire les tours ou encore les ranger un peu de partout. Ils sont également d’excellents outils pour développer la motricité fine des bébés qui apprennent à manipuler les objets et la préhension en plaçant leurs doigts de différentes façons pour saisir les objets.

Dans la même thématique, une boîte en carton plait également toujours énormément aux enfants. On peut faire un trou dans le carton et inviter l’enfant à y glisser des objets dedans, toujours pour développer sa motricité fine. C’est une activité simple, mais très ludique pour éveiller les sens de bébé !


Faire la course

Maintenant que bébé sait bien se déplacer, c’est le moment de lui proposer de faire la course ! Mettez-vous par terre à sa hauteur et déplacez-vous à 4 pattes comme lui. Bien sûr, laissez-lui des chances de vous attraper et inversez ensuite les rôles. Les enfants adorent et trouvent toujours cela très drôle.


Chanter, lire et parler

Un bébé est de nature curieux et le meilleur moyen de le stimuler est de lui parler. Les comptines seront également toujours présentes à cet âge, et il y a même de fortes chances pour que bébé commence à se dandiner à l’écoute de la mélodie. Chantez doucement et changez de rythme de temps en temps. Cela fait rire les enfants et stimule leur audition par la même occasion.

Également, malgré son jeune âge n’hésitez pas à lui lire des livres. Les enfants adorent écouter et participer en tournant les pages ! Nommez les objets que vous voyez et invitez bébé à vous les montrer sur le livre. En procédant ainsi vous stimulez son langage, car il apprend à reconnaître les mots. Il apprend également à séparer ses doigts pour pointer avec l’index. Cela lui servira par la suite pour vous montrer ce qu’il veut.

N’oubliez pas de le féliciter quand il y arrive en disant « bravo » et en tapant des mains. Il sera ravi de vous imiter.


Apprendre en jouant

Bébé prend de plus en plus conscience de son corps à cet âge. C’est le moment idéal de lui apprendre le nom des différentes parties de celui-ci. Nommez une partie du corps et montrez-la avec votre index. Puis, recommencez en prenant sa main pour pointer cette fois-ci. Enfin, demandez-lui « où se trouve ton nez ? », « et la bouche ? », etc.

Faites de même avec les différents objets et personnes qui vous entourent. Il apprend ainsi à communiquer avec les mains. Ce sera utile pour communiquer avec vous avant que son langage ne se développe.


Déchirer du papier

Avec 3 fois rien, il possible d’amuser un enfant de 9 à 12 mois. Déchirer du papier est le parfait exemple. Gardez vos anciens journaux, papiers d’emballage, revues, etc. et donnez-les à votre enfant pour qu’il s’amuse à les déchirer. C’est excellent pour la motricité globale de bébé. Cette activité permet aussi d’allier l’apprentissage du geste et d’explorer différentes textures.


Jouer avec de l’eau

Voici un autre jeu très populaire : jouer avec de l’eau ! Même si vous risquez d’avoir de l’eau de partout, consolez-vous en vous disant que cette activité est très apaisante pour les enfants. Ainsi, avant la sieste, n’hésitez pas à installer votre enfant dans la baignoire, une petite piscine ou encore un bac avec des petits contenants. Puis, invitez bébé à transvaser l’eau d’un contenant à un autre.

Vous pouvez également remplir un bol d’eau froide et l’autre d’eau tiède pour inviter bébé à découvrir le concept de la température. Trempez la main de bébé dans le premier bol, puis dans l’autre et observez sa réaction en lui expliquant l’expérience qu’il est en train de faire. C’est une activité toute simple, mais efficace pour éveiller les sens des enfants.

 


Peu importe l’âge, sortir avec bébé est toujours une excellente option. Si la température extérieure le permet, ne vous privez pas d’aller marcher un peu, de faire une course et d’aller prendre un café seule ou en bonne compagnie. Toutes les excuses sont bonnes pour sortir et cela fait beaucoup de bien aux enfants.


Partager l'article'

Commenter l'article

Nom *
E-mail *
Commentaire *
Clé de sécurité (captcha) *

3 produits sur ce thème

à partir de 42,50 €