Bien coucher bébé : une question de sécurité

Bien coucher bébé : une question de sécurité

Il est très agréable de préparer l’arrivée de bébé en tant que futures parents. L’aménagement de la chambre est un moment important des préparatifs : choix des couleurs, des meubles et des petits objets de déco… Mais tout ce bonheur ne doit pas faire oublier la sécurité de votre futur petit bout.

Le lit de votre enfant, en particulier, doit être choisi avec le plus grand soin. Et ce, pour respecter les normes de sécurité en vigueur. C’est vrai pour le lit en lui-même, mais aussi pour le matelas bébé.

Vous avez parfois le sentiment que rien ne ressemble plus à un matelas qu’un autre matelas ? Et que rien n’impacte la sécurité de bébé à ce niveau-là ? Ce n’est pas tout à fait vrai en réalité.

Petit tour d’horizon des éléments à prendre en considération pour que le matelas de votre bébé soit conforme en terme de standards de sécurité et lui assure le plus serein des sommeils.



Au sommaire :

1- Les différents choix de lits pour bébé et les normes de sécurité

2- Les matelas pour bébé : la bonne épaisseur et la bonne densité

3- Les bonnes dimensions d’un matelas pour bébé

4- Hygiène et bonnes pratiques pour la sécurité de bébé

Plusieurs choix de lits bébé et des normes de sécurité adaptées

Couffin, berceau ou lit à barreaux... Chaque type de couchage correspond à un âge bien précis et a ses propres normes de sécurité.

Dans la chambre, vous pouvez très bien mettre bébé tout de suite dans un grand lit à barreaux pour ne pas à avoir à changer de lit trop souvent.

Toutefois, si vous souhaitez adapter le lit de votre bébé à chacune de ses étapes de croissance, voici ce qu’il faut retenir.

Le couffin bébé

Le couffin est adapté dès le retour de la maternité, et ce, jusqu’aux 3 mois de bébé ou un poids inférieur à 9 kg.

Il est conseillé aux parents qui souhaitent que bébé soit rassuré par un environnement très proche de celui du ventre de maman.

Ou encore si vous devez transporter bébé régulièrement d’une pièce à une autre au départ.

Il existe beaucoup de choix de couffins sur le marché. Et ce, à tous les prix. Assurez-vous que le couffin que vous choisirez réponde à la norme NF EN1466 +A1

Afin d’équiper le couffin de votre bébé d’un matelas douillet et confortable, Babysom vous propose le matelas de couffin Bamboo en 32 x 72 cm.

Ce 1er matelas bébé assure un excellent maintien pour le dos fragile de votre nouveau-né tout en lui apportant la caresse de son tissu viscose ultra doux. 

Le berceau bébé

Le berceau servira à votre tout-petit, facilement jusqu’à ses 6 mois. Tant qu’il ne sait pas s’asseoir ou se lever.

Au-delà de cet âge, bébé ne sera plus en sécurité et il faudra passer au lit à barreaux.

Le berceau doit répondre à la norme NF EN 1130. Cette norme est en pleine révision pour garantir la plus grande des sécurités à votre enfant.

En effet, sa dernière révision datait de 1997 et ne tenait pas compte de nombreux nouveaux modèles de berceaux développés par les différentes marques.

Pour en savoir plus sur la refonte de cette norme européenne, lisez ceci

Ce qu’il faut retenir pour un berceau sécurisé (règles) :

  • Son fond doit être plat et rigide. 

  • Ses pieds doivent être solides et bien écartés pour une stabilité parfaite. 

  • Si votre berceau est à roulettes, celles-ci doivent absolument avoir un système bloquant.

  • Les barreaux du berceau doivent être espacés de moins de 7 cm et leur hauteur doit être d’au moins 20 cm. Bébé ne doit pas pouvoir ni passer par-dessus bord, ni à travers les barreaux.

Si un matelas est fourni avec le berceau, pensez bien à vérifier sa qualité et ses caractéristiques.

Si le matelas ne vous paraît pas assez dense et assez ferme pour assurer un bon maintien de bébé, choisissez notre matelas de berceau Babysom.

Parfaitement adapté aux 1res nuits de bébé avec une densité de 18 kg/m3 et une épaisseur de 5 cm, il répond aux normes et aux labels en vigueur sur le marché.

Le lit à barreaux

Quand bébé peut se retourner, se lever ou que ses pieds dépassent de ses lits précédents, il est grand temps de le faire dormir dans un lit à barreaux.

Ces lits de dimensions standards (60 x 120 cm ou 70 x 140 cm) sont adaptés dès le plus jeune âge jusqu’aux 3 ans environ de votre enfant.

L’idéal est d’avoir un lit dont le sommier peut se régler en hauteur. Tout-petit, cela vous évite de trop vous baisser pour sortir bébé de son lit.

Quand il grandit, le sommier se descend pour éviter à l’enfant de tomber de sa hauteur.

La norme européenne NF EN 716-1 garantit que le lit choisi respecte les dimensions préconisées, la stabilité des pieds, la hauteur et le bon espacement des barreaux.

Ces derniers doivent être placés à la verticale et espacés de 4,5 à 6,5 cm maximum.

Retrouvez nos gammes de matelas Babysom qui vous proposent un large choix de matelas pour lit bébé à barreaux dans les dimensions du marché.

Pour les bébés nomades : le lit pliant dit “ lit parapluie “

Utiles pour les week-ends et petits déplacements, les lits nomades sont assez grands et peuvent s’utiliser facilement jusqu’aux 3 ans de l’enfant.

C’est un incontournable de la liste d’achats pour bébé. Attention, cependant, c’est un lit d’appoint et il doit être réservé au couchage occasionnel.

Le lit pliant doit respecter la même norme européenne que le lit fixe à barreaux.

Le plus souvent vendu avec son matelas, ce dernier n’est pas toujours très épais, ni très confortable pour votre enfant ou nourrisson âgé d'à peine quelques mois.

Pensez à acheter un matelas de voyage de la gamme Babysom. Roulables ou pliables, ces matelas sont hyper faciles à transporter et s’emmènent partout.

Leur housse est amovible et lavable en machine. Leur tissu d’une extrême douceur apporte tout le confort nécessaire à votre bébé nomade.

Vérifiez toujours que votre matelas de voyage soit aux dimensions exactes du lit parapluie. 

Utilisation: Remplacez la galette vendue avec le lit pliant par le matelas Babysom que vous aurez choisi. Ne les superposez pas.

"Pour chaque âge, un lit et pour chaque lit, un matelas doux et confortable de la gamme Babysom"

Bon à savoir : 

Tous nos matelas sont certifiés Oeko Tex® 100-1 et déhoussables pour un lavage en machine à 30°. La garantie d’une hygiène parfaite pour bébé.

Les matelas sécurisés : la bonne épaisseur et la bonne densité

L’épaisseur

L’épaisseur d’un matelas pour bébé, c’est le critère que tous les parents ont tendance à regarder en premier. Pour le confort, c’est la densité qui est importante.

Pour l’épaisseur, quand on pense sécurité, on doit évidemment choisir un matelas, ni trop fin (bébé pourrait se blesser avec les éléments saillants en dessous du matelas.), ni trop épais.

Un matelas trop épais combiné à une position trop haute dans le lit pourrait faire que votre tout-petit bascule par dessus bord. 

Chez Babysom, nos matelas sont proposés en différentes épaisseurs :

  • 14 cm pour notre gamme de matelas Premium 

  • 12 cm pour notre gamme de matelas Color 

  • De 5 à 7 cm pour nos matelas nomades

Ceci afin de garantir la longévité et le confort dans la durée de tous nos matelas.

Pour la sécurité de votre nouveau-né, ajustez au fur et à mesure qu’il grandit et que sa motricité s’améliore, la hauteur du sommier. 

La densité

La densité, c’est ce qui caractérise la fermeté du matelas, autrement dit le confort.

Ni trop mou, ni trop ferme, un matelas pour bébé doit répondre à des normes très strictes de sécurité.

Les matelas trop mous sont très dangereux pour un très jeune enfant.

Si un bébé se retrouve sur le ventre, sa tête peut s’enfoncer dans un matelas trop mou. Il peut ne plus savoir respirer.

Les muscles de son cou n’étant pas encore bien efficaces, il ne sait pas redresser la tête et s’étouffe.

Pour prévenir ce type de danger, les organismes de certification ont imaginé un test. Celui de la balle.

Une balle, simulant la tête d’un nourrisson, est enfoncée dans le matelas. Si la balle s’enfonce trop, c’est que le risque d’étouffement est bien réel.

Bien entendu, les matelas Babysom passent tous le test de la balle haut la main. Car, chez Babysom, la sécurité de bébé est une priorité.

Nos matelas ont une densité 23 kg/m3 pour un couchage quotidien et de 18 kg/m3 pour un couchage plus occasionnel. 

Retrouvez tous nos matelas bébé

"La densité est un critère plus important que l’épaisseur dans le choix d’un matelas pour bébé"

Conseils :

Pour éviter les accidents et tout risque d’étouffement, le matelas de bébé doit être assez ferme dans les premiers mois de sa vie.

C’est aussi la garantie d’un bon maintien nécessaire à sa colonne vertébrale encore fragile.

Les bonnes dimensions d’un matelas pour bébé

La taille du matelas doit parfaitement correspondre à la taille du lit.

Votre bébé ne doit pas pouvoir se coincer la tête ou un membre dans un espacement ou un vide laissé par un matelas trop petit.

Ni glisser entre le matelas et les barreaux.

Les dimensions des matelas Babysom sont standardisées et correspondent aux tailles des lits vendus sur le marché :

Si vous récupérez un lit de brocante ou de famille pour votre bébé et que sa taille n’est pas habituelle, nous vous recommandons de faire réaliser un matelas sur-mesure. 

Ne mettez pas un matelas neuf sur un vieux lit ou inversement, si les dimensions ne correspondent pas. 

Un matelas à la bonne taille garantit à votre enfant un sommeil sans danger.

Notre conseil : 

Lit de récupération ou de famille, pourquoi pas… À condition que la taille du matelas soit parfaitement identique à celle du lit.

Hygiène et bonnes pratiques pour une meilleure sécurité

L’arrivée de bébé est un réel bonheur, mais également la source de nombreuses dépenses.

Chez Babysom, nous avons conscience que l’achat d’un couffin, d’un berceau puis d’un lit, puis encore d’un nouveau matelas, des draps... Ça peut vite faire grimper la note !

Lire notre article :

Arrivée de bébé, la liste des indispensables

Pour éviter que votre banquier ne s’affole avant l’arrivée de votre bout’chou, il est tout à fait possible de miser sur un lit d’occasion.

Pour autant, et pour garantir la meilleure hygiène et la plus grande sécurité à votre bébé, voici quelques bonnes pratiques à respecter :

  • Lit d’occasion : oubliez ceux fabriqués avant 1986, ils ne sont plus aux normes et sont d’ailleurs interdits à la vente. Si vous optez pour un lit bébé de seconde main, il convient de le nettoyer et de le désinfecter entièrement.

  • Pas de vieux matelas (oui, oui, même celui de votre aîné). Un matelas déjà utilisé a subi de nombreuses aventures et de nombreux incidents (transpiration excessive, régurgitations, vomi…). Il est endommagé et sale. Même si cela ne se voit pas toujours. Et surtout, il pourrait ne plus répondre aux normes de sécurité attendues.

  • Optez pour un matelas neuf des gammes Babysom, ferme et confortable et toujours adapté aux dimensions du lit.

Informations:  

Tous nos matelas bébés sont de fabrication française et garantis 5 ans pour la gamme Color et 10 ans pour la gamme Premium
La garantie sera active sous conditions de protéger le matelas avec une alèse ou drap.

Vous donnez votre avis sur les matelas pour couffin Babysom

(avis Amazon 2018-2019)



Alison 

5,0 sur 5 étoiles

Moelleux et au top pour un ancien couffin

8 mai 2019 Achat vérifié

Article reçu très rapidement. S'adapte parfaitement à un ancien couffin récupéré. Il a l'air très moelleux et parfait pour bb qui arrive dans quelques mois ! Épais juste ce qu'il faut




Oxley

MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS

5,0 sur 5 étoiles

Un excellent investissement !!

20 février 2019

Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )

J’ai fait testé à ma petite sœur qui vient d’être maman, ce matelas bamboo de la marque Babysom.

Je n’ai que des louanges à faire pour ce matelas bébé car tout a été étudié pour le bien-être de bébé.

-Les matériaux sont étudiés pour répondre à la charte de non émission toxique.

-La densité de 18kg/ m3 est idéale pour un nourrisson.

-Les 4 cm d’épaisseur assurent confort et maintien optimal.

-La fabrication française assure une empreinte carbone minimale, ce qui correspond bien au leitmotiv de la marque.

-Son enveloppe douce et amovible est lavable pour parer aux petits accidents.

Ce matelas de 72 x 32 cm de forme ovale s'adapte Bien à la majorité des couffins.

Je recommande !!




À retenir…


➡ Chaque type de lit correspond à un âge de bébé et doit répondre à des normes européennes de sécurité.


➡ Un matelas pour bébé doit avoir une épaisseur, une densité et des dimensions précises pour que bébé soit en sécurité.


➡ Si vous ne souhaitez pas investir dans un nouveau lit pour votre bébé, quelques règles doivent être suivies pour ne pas mettre votre enfant en danger et lui garantir une hygiène et un confort parfait.

Partager l'article'

Commenter l'article

Nom *
E-mail *
Commentaire *
Clé de sécurité (captcha) *

4 produits sur ce thème

à partir de 30,89 €