Soins de bébé : comment bien s’y prendre ?

Soins de bébé : comment bien s’y prendre ?


De retour de la maternité les soins de bébé sont souvent ce qui effraye le plus les parents. Entre la crainte de ne pas savoir bien s’y prendre ou la peur de faire mal à bébé, ces gestes anodins du quotidien peuvent vite devenir une source d’angoisse.
Pour vous aider et vous tranquilliser, on fait le point sur les différents soins de bébé et les gestes à adopter.


Au sommaire :

1/ Les soins du cordon ombilical à la sortie de la maternité

2 / Le bain de bébé : comment faire et doit-on le laver tous les jours ?

3 / Les soins de bébé au quotidien

4 / Actu : comment protéger bébé du Covid 19 ?


Les soins du cordon ombilical à la sortie de la maternité

Le soin du cordon ombilical est celui que redoutent le plus les parents qui craignent de le manipuler pour le nettoyer. Ne vous inquiétez pas, si vous y allez en douceur, cela ne lui fait pas mal.

Le cordon ombilical tombe naturellement, souvent au cours de la deuxième semaine. Avant cela, il est important de nettoyer le cordon de bébé tous les jours. Il doit toujours demeurer propre et sec pour prévenir toute infection. Pendant les premiers jours, vous pourrez être amené à constater un léger écoulement teinté de sang, cela est normal. Veillez en revanche à bien nettoyer la base du cordon.


Voici comment procéder pour bien nettoyer le cordon ombilical de bébé :

  •  Lavez-vous bien les mains avant de toucher au cordon.

  •  Imbibez d’eau tiède ou de sérum physiologique un Coton-Tige ou un coton replié en deux (selon comme les sages-femmes vous l’ont montré à la maternité) et nettoyez la base du cordon en veillant à passer de partout. Faire le tour complet du cordon vous assure d’avoir enlevé toutes les saletés.

  • Avec l’autre bout du Coton-Tige ou un nouveau coton, séchez bien toute la surface autour du cordon ombilical.


Notez également que vous pouvez donner le bain à votre enfant même si le cordon n’est pas tombé. Il faudra seulement bien sécher la zone ensuite.


Les gestes à ne pas faire :

  • N’appliquez jamais d’alcool ou de crème sans l’avis de votre médecin.

  • Ne couvrez pas le cordon avec un pansement ou une compresse, le laisser sécher à l’air libre est l’idéal.

  • Si le cordon commence à tomber, mais est toujours accroché, ne le retirez pas. Il tombera tout seul après parfaite cicatrisation.


Conseils :

  • Après les soins du cordon, repliez le dessus de la couche pour qu’elle soit en dessous du cordon. Cela évite des frottements inutiles.

  • Lorsque le cordon est tombé, continuez de nettoyer le nombril à l’eau tiède ou avec du sérum physiologique et de le sécher correctement jusqu’à la cicatrisation complète.


Important : Si le cordon ombilical suinte, devient malodorant, saigne et/ou semble enflé, consultez un médecin.


Le bain de bébé : comment faire et doit-on le laver tous les jours ?

Le bain est souvent le moment de vivre plein de choses avec son bébé. Des liens se créent, bébé est en confiance et vous continuez de faire connaissance en échangeant des regards et des sourires. Mais quand sonne l’heure du bain, il arrive parfois que bébé ne soit pas enclin à se baigner.
Ce moment, qui devrait être si doux, engendre alors du stress pour tout le monde. La réaction de bébé de pleurer et crier n’a rien d’anormal. Vous déshabillez votre enfant, il a froid et surtout il se sent nu, non contenu. C’est d’ailleurs pour cela que certains parents emmaillotent leur bébé avant le bain.


Vous pouvez baigner votre bébé dans une baignoire classique, une baignoire pour bébé ou encore dans un lavabo propre. L’important est que bébé n’ait pas froid. Pour cela, la température de la salle de bain doit être entre 22 et 24 °C. La température de l’eau, elle doit être de 37 °C.

Avant de débuter le bain, préparez tout ce dont vous avez besoin à côté de vous : 2 serviettes, 1 couche, le savon, le gant de toilette, du coton et éventuellement de quoi lui couper les ongles et le peigner.


Tenez bien votre bébé avant de le mettre dans la baignoire. Pour le maintenir en toute sécurité, votre avant-bras doit passer sous sa tête et votre main doit tenir votre bébé au niveau de son aisselle. L’important est de toujours maintenir sa tête. Savonnez-le et rince-le avec votre main libre.

Quand vous le lavez, commencez toujours par le haut du corps et terminez par les parties génitales. L’idée est de le laver sans trop insister puisque des soins spécifiques seront apportés à certaines parties du corps hors de l’eau.


Une fois la toilette terminée, enveloppez bébé dans une serviette. Il n’est pas nécessaire de frotter pour le sécher. Par contre, veillez à bien le sécher dans les petits plis de la peau pour éviter que des rougeurs apparaissent.


Conseils de sécurité pour le bain :

  •  Ne laissez jamais votre bébé seul dans le bain ou la table à langer, même quelques secondes.

  • Ne le quittez jamais des yeux.

  •  Vérifiez toujours la température de l’eau du bain avant d’y placer votre bébé.

  • Tenez toujours votre bébé d’une main en lui maintenant la tête, même si vous devez attraper quelque chose à côté de la baignoire.


Si la toilette quotidienne est indispensable, il n’est pas nécessaire de donner un bain tous les jours à un nouveau-né. Un bain 2 à 3 fois par semaine est suffisant, puisque les soins quotidiens suffisent à garder une bonne hygiène corporelle. En ce qui concerne l’heure à laquelle il faut donner le bain à bébé, il n’y a pas de moment en particulier. Il convient de choisir le moment du bain en fonction du rythme de bébé. Privilégiez un moment où il est calme et bien réveillé.


Les soins de bébé au quotidien

Après le bain ou au moment du change, certains soins de bébé se font en dehors de l’eau. Pour une sécurité optimale, il est recommandé d’installer bébé sur la table à langer ou de mettre un réducteur de lit autour de lui. 


La toilette génitale

Pour les petites filles, nettoyer toujours la vulve de l’avant vers l’arrière en écartant légèrement les grandes lèvres. Il ne faut en aucun cas nettoyer l’intérieur des petites lèvres d’un bébé, au risque d’enlever le mucus qui protège des bactéries.


Pour les garçons, la toilette doit se faire au savon doux et à l’eau. Il ne faut pas tirer sur le prépuce. Ce dernier n’est pas décollé à la naissance et s’ouvrira seul avec le temps. Avant cela, une simple toilette extérieure est suffisante.


Pour protéger les fesses de bébé des irritations, il convient de changer régulièrement sa couche et dès qu’elle est souillée par de l’urine ou des selles. De l’eau tiède sur un petit coton lavable ou jetable est suffisant pour nettoyer le siège de bébé. Après la toilette, l’on peut appliquer un onguent pour prévenir l’érythème fessier, avant de remettre une couche propre.


Le nez

À la sortie du bain, prenez le temps de nettoyer le nez de bébé avec des petites mèches humides faites de coton. Il s’agit ici d’ôter les sécrétions qui se sont ramollies avec les vapeurs de l’eau du bain.

Le nez peut être nettoyé plusieurs fois par jour pour le débarrasser des impuretés et prévenir les infections. Il est recommandé de nettoyer le nez de bébé 2 fois par jour en été et 4 fois par jour en hiver). Le moment où l’on change la couche de bébé est souvent l’idéal pour procéder au nettoyage du nez. Pour un nettoyage efficace, utilisez une solution saline qui décongestionne (grâce au sel), humidifie le nez et prévient les saignements.


Pour nettoyer le nez de bébé, couchez-le sur le dos et tournez-lui la tête de façon à le voir de profil. Placez le compte-goutte ou la pipette de sérum physiologique au niveau de l’ouverture de la narine et faites écouler la solution saline (environ 1 ml). Les sécrétions devraient ressortir par l’autre narine. Débarrassez bébé de ces impuretés et répétez le geste avec l’autre narine en tournant sa tête de l’autre côté. Si des sécrétions restent collées dans les narines, utilisez un mouchoir mouillé pour les enlever délicatement.

Si votre bébé est enrhumé ou a le nez bouché, il est important de procéder au lavage du nez avant de boire, manger ou dormir.


Les yeux

Au quotidien les yeux de bébé ne nécessitent pas de soins particuliers, si ce n’est de les nettoyer délicatement au moment du bain avec une débarbouillette humide ou un coton légèrement imbibé d’eau.

Il est important que votre geste aille toujours du coin interne de l’œil vers le coin externe. Également, n’utilisez pas le même coton ou le même coin de la débarbouillette pour les deux yeux. Nettoyer chaque œil avec son propre coton permet d’éviter de propager une infection mineure d’un œil à l’autre.


Si vous constatez que votre bébé a souvent des sécrétions blanches ou jaunâtres au coin de l’œil, c’est que son canal lacrymal n’est pas encore débloqué. Cela se fera tout seul. En attendant, il convient simplement de nettoyer régulièrement ces sécrétions.

Si des rougeurs ou du pus apparaissent sur le coin de l’œil ou sous l’œil, consultez un médecin et nettoyez-vous bien les mains avant et après avoir lavé les yeux de bébé.


Les cheveux

Les cheveux de bébé sont lavés une à deux fois par semaine, en même temps que le bain. L’utilisation d’un savon doux est préconisée.

Si votre enfant a des croûtes jaunâtres (dites croûtes de lait) sur le cuir chevelu, sachez qu’elles disparaîtront d’elles-mêmes. Vous pouvez toutefois laver les cheveux de bébé et passer délicatement un peigne pour aider les croûtes à se décoller. Vous pouvez également appliquer sur son cuir chevelu un peu d’huile minérale (amande douce ou olive) et laisser passer quelques heures avant de lui peigner les cheveux.


Les ongles

Il est important de ne pas toucher aux ongles de votre nouveau-né. Dans les premiers jours de vie, les ongles de bébé sont mous et collés à la peau. Si vous essayez de couper ses ongles, vous risquez de couper la peau en même temps.

Il est donc recommandé d’attendre que les ongles soient un peu longs et durcissent avant de les couper.


Conseils pour couper les ongles de bébé :

  • Choisissez un moment calme pour le faire : après le bain quand bébé est détendu, ou quand il dort par exemple ;

  • Pour les ongles des orteils, veillez à les couper droit pour que les coins restent longs. Cela évite que les ongles s’incarnent ;

  • Pour les ongles des mains, arrondissez légèrement les angles pour éviter que bébé ne se griffe le visage.


Les dents

Vous pouvez commencer à brosser les dents de votre enfant dès l’apparition de sa première dent. Lorsque bébé n’a que quelques mois, installez-le allongé sur vos genoux et brossez délicatement ses petites quenottes.


Lorsque l’enfant grandit et tient debout, installez-le face à un miroir et tenez-vous derrière lui. Il pourra ainsi voir ce que vous faites, et voudra ainsi rapidement reproduire vos gestes pour se laver les dents tout seul. Repoussez une de ses lèvres et avec votre autre main, brossez ses dents verticalement (de la gencive vers l’extrémité de la dent).

Il est préférable d’utiliser un dentifrice au fluor dont le rôle est de prévenir la prévention de caries. Pour la quantité de dentifrice à utiliser, l’équivalent d’un grain de grain pour les enfants de moins de 3 ans est suffisant, puis d’un petit pois pour les plus grands. Il est préférable d’apprendre à votre enfant dès son plus jeune âge de cracher le dentifrice et de ne pas l’avaler.


Chaque membre de la famille doit avoir sa propre brosse à dents pour éviter la transmission de bactéries. Elle doit également être adaptée à l’âge de chacun.


Actu : comment protéger bébé du Covid 19 ?

En ces temps un peu particuliers, il est important de rappeler quelques règles concernant la santé des bébés face au Covid 19.

Les études actuelles ont démontré que l’infection de ce coronavirus est beaucoup moins grave chez les enfants. En effet, ils développent une forme modérée de la maladie dont les symptômes rappellent un état grippal. Néanmoins, les nourrissons de moins d’un an sont plus à risque de déclencher une forme sévère du Covid 19, même s’ils sont globalement peu atteints.

Les autorités rappellent qu’il est nécessaire de vacciner les nourrissons le plus tôt possible pour les protéger des autres pathologies et éviter une mortalité
due à celles-ci.


Les recommandations face au Covid 19

  • Bien se laver les mains avant de s’occuper du nouveau-né, mais aussi après.

  • Ne mettez pas à la bouche la tétine de votre enfant.

  • Le port de masque est indiqué en présence de symptômes respiratoires.

  • L’allaitement est possible.


Comme l’enfant peut être porteur sain (attraper la maladie sans la développer), il est important de veiller à la sécurité des personnes fragiles. Il est donc recommandé de ne pas les emmener dans des collectivités telles que les maisons de retraite.


Partager l'article'

Commenter l'article

Nom *
E-mail *
Commentaire *
Clé de sécurité (captcha) *

1 produit sur ce thème

à partir de 67,99 €