Comment occuper son enfant pendant le confinement ?

Comment occuper son enfant pendant le confinement ?


Nombreux sont les parents qui se sentent dépassés par le confinement, surtout lorsqu’ils doivent cumuler télétravail et école à la maison. Si pour les apprentissages scolaires le relais se fait plus ou moins bien avec le corps enseignant, n’oublions pas que l’apprentissage (dans sa grande globalité) passe aussi par des activités diverses et variées.
Podcast, coloriages, bricolages divers, cuisine, etc. de nombreuses propositions existent pour occuper les enfants en cette période de confinement qui consiste à limiter la propagation du virus.

Si tout mener de front pour les parents n’est pas un jeu d’enfant, cela n’est pas non plus insurmontable. Avec un peu d’organisation et de bonnes ressources pour trouver des idées d’activités, ce confinement devrait être mieux vécu par tous les membres de la famille. Pour vous y aider, on vous répond à la question que tout le monde se pose : comment occuper son enfant pendant le confinement ?


Un confinement à la Montessori

Quand le confinement a été annoncé, cela a été un coup de massue pour tout le monde. Même si on s’y attendait, cela a laissé que très peu de temps pour s’organiser. Surtout en ce qui concerne les enfants. Comment vais-je les occuper ? Avec quoi ? Suis-je équipé pour proposer des activités aux enfants ? Toutes ces questions sont passées par la tête des parents, et c’est bien normal. Cette situation demande de l’adaptabilité et pour cela il faut un peu de temps pour que tout se mette en place.

Les écoles ou crèches étant fermées, comment donc vont continuer nos enfants à avancer dans leurs apprentissages ? Certes les professeurs continuent de faire l’école à distance, mais aujourd’hui c’est à vous de vous transformer en professeur des écoles. En pratique, nous appliquons tous un peu le système D.


Savez-vous quelle pédagogie très connue peut alors nous venir en aide ? Montessori ! La méthode Montessori est une pédagogie basée sur la liberté de l’enfant dans le choix de ses activités. C’est l’apprentissage par l’expérimentation et l’autonomie. Et comme les parents ne sont pas des professeurs, et que certains sont en télétravail, cela va aider le plus grand nombre. Avec parfois peu de matériel, ou avec ce que l’on trouve à la maison, il est possible d’occuper un enfant, tout en lui transmettant un enseignement.

Une fois que vous aurez trouvé les activités adaptées à l’âge de vos enfants, il vous faudra vous organiser ! C’est la clé pour que chacun ne perde pas ses repères, et que vous puissiez mener à bien tout ce que vous aurez à faire dans la journée.


Comment organiser la journée quand on reste tous les jours à la maison ?

Si pour nous il est difficile parfois de savoir quel jour nous sommes, imaginez pour les enfants ! Tous leurs repères ont disparu. Les week-ends en famille, les mercredis à la maison ou chez nounou, parfois même l’heure du bain et du dîner, etc. Tout est chamboulé. Eux qui sont habituellement accueillis dans des lieux très structurés, se retrouvent avec papa et maman qui travaillent tout en faisant faire les devoirs, sans horaires précis. C’est un peu déroutant.

À l’école ou à la crèche, les activités sont prévues, et des routines sont mises en place pour les aider à se structurer dans le temps. Donner aux enfants des repères en cette période de confinement est donc extrêmement important.


Pour cela, il va falloir organiser vos journées pour définir les plages horaires pendant lesquelles vous ferez telle ou telle activité. En plus de lui donner des repères et de vous aider dans votre gestion, cette organisation permet aux enfants de diminuer les angoisses liées à l’inconnu.

Pour les enfants qui ne savent pas lire, une aide visuelle avec des dessins ou des pictogrammes sera nécessaire. Idéalement, créez une « trame » que vous pourrez réutiliser tous les jours en modifiant le contenu de la journée. Les éléments récurrents tels que les heures de repas, le moment du bain, etc. pourront être fixes sur ce visuel. Pour ceux qui savent lire, il suffira de noter globalement les activités avec les heures. Le principal étant que l’enfant ait un planning.


Idée : téléchargez et imprimez un calendrier pour organiser les activités et donner des repères à l’enfant grâce à Grandir avec Nathan.


Si vous le pouvez, mettez en place cette organisation avec votre enfant. Faites-le participer. Il sera d’autant plus content de suivre son planning de la journée ensuite.

Tenez également compte de son niveau de concentration lorsque vous répartirez les activités sur la journée. Le matin est souvent plus propice pour les activités qui demandent une grande concentration. Les travaux d’apprentissage devront se faire à ce moment-là. Les heures qui suivent le repas sont souvent réservées au temps calme avec éventuellement des activités de type lecture, puzzles, etc. Finissez la journée sur des activités sportives, motrices ou artistiques.

Et pour qu'il vive pleinement ces différents moments, installez-lui un petit espace rien qu'à lui en utilisant le matelas nomade et 2/3 jolis coussins.


Occuper les enfants pendant le confinement quand on a des enfants d’âge différent

C’est la plus grande difficulté que rencontrent les parents aujourd’hui : occuper plusieurs enfants d’âge différent. C’est pourquoi nombreuses sont les ressources gratuites qui jaillissent de partout pour donner de la matière aux parents. Souvent, ces idées sont soit à télécharger, soit à réaliser avec ce que l’on a à la maison. Les jeux et les manipulations proposées ressemblent à ce qui se fait à l’école ou chez la nounou.

Un conseil : faites le plein d’idées activités ! Les enfants restent rarement concentrés sur une activité très longtemps. Avoir de nombreuses ressources vous permettra de varier les jeux proposés. Votre enfant pourra ainsi y jouer quelques minutes, s’arrêter, puis y revenir plus tard ou un autre jour.

L’idéal est de trouver des activités qui peuvent se faire seul, pour que vous puissiez accompagner un enfant à la fois dans les travaux qui demandent de l’aide. Nous n’allons pas vous mentir, vous allez devoir jongler.

Mais surtout, ne culpabilisez pas si tous les devoirs ne sont pas faits, ou si vous n’avez pas réussi à faire tout ce que vous vouliez dans la journée. Vous faites de votre mieux, et c’est bien là le principal.


Éveiller un bébé de 0 à 3 ans avec ce que l’on a à la maison

Entre la naissance et l’âge de 3 ans, bébé est en plein éveil. Chez la nounou ou à la crèche, ses sens sont à l'affût pour explorer le monde. À la maison, cela doit être pareil. Pour cela, il vous faudra d’abord trouver ce qui motive votre enfant. À cet âge ce n’est pas toujours facile. Vous allez tâtonner, c’est sûr.

Pour vous aider à trouver des activités variées à proposer à votre enfant, voici quelques idées.


Des activités sensorielles

Ces activités sensorielles sont idéales pour les plus petits. Ils trouvent cela amusant et sans le savoir, ils apprennent !


Voici quelques exemples de choses à réaliser avec eux ou à mettre à leur disposition (cliquez sur les liens pour les découvrir) :

Fabriquer des bouteilles sensorielles

Fabriquer des sacs sensoriels

Faire des bacs sensoriels

Jouer avec du riz au couleur de l’arc-en-ciel


Des jeux moteurs

Dès que bébé sait marcher, il ne veut qu’une chose, courir et se défouler ! En cette période de confinement, cela est possible même en appartement.

On peut alors proposer aux enfants : un jeu de cache-cache, faire l’avion (en faisant voler son enfant au-dessus de sa tête), chanter des comptines rigolotes (la petite bête qui monte qui monte), à cheval gendarme, etc., mais aussi lui laisser un temps pendant lequel il pourra sauter, danser sur de la musique, chanter, etc.


Des jeux de manipulation

Toujours dans l’optique de travailler leur développement moteur, proposez à votre enfant des jeux de manipulations. Jeux de balles ou de ballons, jouets mécaniques, toupies, faire des bulles, faire de la musique avec des instruments sont autant d’activités qu’ils peuvent réaliser en autonomie

Notre astuce : pour toutes ces activités et jeux, pensez à sécuriser votre enfant en l'installant bien calé dans son coussin de maternité/allaitement !


Quelles activités pour des enfants en maternelle pendant le confinement ?

De manière générale, toutes les activités proposées ci-dessus pour les bébés peuvent aussi servir pour les plus grands. En maternelle l’enfant continue à développer sa motricité fine dans ses différents apprentissages.
Outre ces apprentissages sous forme de jeux, ils apprennent à compter, déchiffrer les lettres, etc.


Quelques idées d’activités pour les occuper à la maison 


Pour les apprentissages scolaires quand l’enfant est en maternelle

Grandir avec Nathan propose des supports à imprimer pour faire l’école à la maison.


Par exemple :

-          Pour un élève de petite section : Reconnaître les chiffres de 1 à 3

-          Pour un élève de moyenne section : Ranger du plus grand au plus petit

-          Pour un élève de grande section : Lecture/former un mot


Faire l’école à la maison pour des enfants en élémentaire

En plus des activités que vous pourrez leur proposer, les enfants devraient avoir des travaux donnés par leur maîtresse. Ce qui devrait déjà bien les occuper. Ne les surchargez pas trop en activités, laissez-les aussi s’amuser et s’aérer l’esprit.

Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire pour les travaux scolaires, France 4 propose la diffusion un peu sous forme de « l’école à la télé ».
Du CP à la terminale, la chaîne propose l’école à la maison en diffusant des cours dispensés par des enseignants de l’Éducation nationale.


Pour l’apprentissage de la lecture

Idée pour un enfant au CP : les voyelles 


Pour l’apprentissage des mathématiques

Idée pour un enfant en CE1 : Maths/Les pavages

Idée pour un enfant en CE2 : Logique le code secret 

Pour apprendre sous forme de jeux, La Mallette Nomade propose des jeux sans écran pour travailler la logique ou les mathématiques sur ses réseaux sociaux. C’est très ludique !


Pour travailler l’anglais en s’amusant, voici quelques pistes


Pour des apprentissages sous forme de jeux

Voici également quelques idées d’activités ludiques pour occuper les enfants pendant le confinement :


Vous pouvez aussi faire de la pâtisserie ! Ça fonctionne pour tous les âges, chacun participe à sa manière et l’on apprend à compter, mesurer, etc. Pinterest et internet regorgent d’idées.
Pour commencer, voici une idée de recette rigolote à faire avec les enfants : des biscuits sablés oursons.


On n’oublie pas les activités physiques !

Même confinés, on peut toujours trouver des solutions pour continuer à faire du sport.

Voici quelques exemples :


Et bien sûr, on n’oublie pas non plus de sortir les loisirs créatifs et les jeux de société.


Les ressources gratuites sur internet ou les réseaux sociaux pour occuper les enfants et vivre au mieux le confinement

En plus des idées données ci-dessus, voici également une liste d’activités gratuites disponibles pendant le confinement.


Pour les apprentissages scolaires :

Maxicours est gratuit de 9 h à 17 h du lundi au vendredi.

Lumni propose des ressources pour les élèves, par des acteurs du service de missions public.


Pour des apprentissages ludiques :

Smartgames propose un accès gratuit à 18 jeux éducatifs.

Chaîne YouTube « C’est Pas Sorcier » 

Chaîne YouTube « Il était une fois la vie » 


Pour des activités créatives :

Le magazine La Tribu des Idées offre un téléchargement gratuit de son hors-série « spécial récup »

100 dessins d’artistes à imprimer et colorier


Pour lire ou écouter des histoires :

Une lecture offerte chaque jour par la blogueuse Bambini sur terre

Histoires audio gratuites pour enfants

Podcast à écouter gratuitement

Des centaines de livres jeunesse à télécharger gratuitement


Quelques idées de comptes Instagram avec plein d’idées à faire avec les enfants :

DIY Les Mercredis sous la pluie

Idées jeux et activités par Maman sur le fil 

Nos jours bons propose des activités et recettes pour les enfants 


Des articles regroupant des idées d’activités :

Idées d’activités pour occuper les enfants à la maison 

40 idées pour occuper les enfants à la maison 

35 jeux à fabriquer pour amuser les enfants pendant le confinement


Vous trouverez aussi ici le Cahier Filliozat « mes émotions » en téléchargement gratuit (également gratuit sur Kindle) pour vous aider à surmonter les situations difficiles avec vos enfants.


Profiter de ce temps à la maison pour organiser son intérieur et se sentir bien

Ce temps confiné à la maison peut aussi être l’occasion d’organiser son intérieur. Beaucoup profitent de ce temps pour faire un ménage de printemps, du tri et du rangement.

Vous pouvez aussi proposer à votre enfant de faire du tri dans ses jouets qu’il pourra donner à d’autres enfants, ou vendre, une fois le confinement terminé.


Cela peut également être l’occasion de réorganiser les espaces et de créer une chambre Montessori pour son enfant, pour favoriser son autonomie.

Et surtout, même si ce ne sera pas tous les jours facile, essayez de profiter de ces moments ensemble. Car à y réfléchir, c’est assez rare d’avoir autant de temps à partager en famille !


Partager l'article'

Commenter l'article

Nom *
E-mail *
Commentaire *
Clé de sécurité (captcha) *

3 produits sur ce thème

à partir de 42,50 €