Comment aménager une chambre d’enfant ?

Comment aménager une chambre d’enfant ?


Aménager une chambre d’enfant, qui convienne aussi bien à son petit locataire qu’aux parents, relève parfois d’un véritable challenge. C’est vrai, entre rangements, praticité, jolie décoration et sécurité, on ne sait parfois plus par quel bout commencer.
On n’improvise pas, il faut penser à tout. La chambre d’un enfant est un véritable lieu de vie. En plus d’y passer ses nuits, l’enfant y passera des heures à jouer, lire ou même travailler. Et vous, à passer derrière lui pour ranger !

Le challenge à relever également est que cette chambre, d’abord faite pour accueillir bébé, doit être évolutive pour grandir avec l’enfant. Un véritable casse-tête ? Pas si sûr que ça ! On vous donne tous nos conseils pour aménager une chambre d’enfant à la fois agréable à vivre, fonctionnelle et pratique.


Au sommaire :

1 / Une chambre d’enfant évolutive

2 / Les différents espaces à aménager dans une chambre d’enfant

3 / Comment créer une chambre d’enfant fonctionnelle

4 / La sécurité dans une chambre d’enfant

5 / Quels revêtements pour la chambre ?


Une chambre d’enfant évolutive

Au départ, la chambre sera aménagée pour accueillir bébé. Il y aura notamment un espace pour le change qui sera amené à disparaître lorsque l’enfant grandira. Outre ce coin réservé aux plus petits, pensez que vos goûts (et ceux de votre enfant) évolueront aussi au fil des ans. Pour éviter d’avoir à refaire intégralement la chambre à chaque anniversaire, il est préférable d’opter dès le départ pour une chambre assez neutre qui évoluera grâce à l’accessoirisation.

Par exemple, préférez choisir des couleurs douces, assez neutres qui pourront se marier avec les différentes décorations que vous pourriez ajouter ci et là. Les tons comme le blanc, le rose pâle, le gris perle ou encore le crème sont très tendance et minimalistes. Cela permet de jouer à fond sur la décoration pour une personnalisation à votre image. Évitez ainsi les motifs trop marqués. Sauf si, bien sûr, vous rêvez de créer une chambre jungle pour votre bébé. Mais dans ce cas, gardez simplement en tête que vos passions et centres d’intérêt ne seront peut-être pas les mêmes que votre enfant ! Et qu’il vous faudra tout revoir dans quelques années…


Si votre enfant est déjà en âge de pouvoir donner son avis, prenez-le en compte. C’est important, c’est son espace. Sa chambre doit l’inciter à rêver et imaginer pour que son monde fait de jeux prenne vie. Pour cela, laissez-le choisir le cadre qui sera joliment accroché au mur, ou encore les stickers qui orneront son espace de jeu. Avec ce type d’éléments décoratifs, vous ne prenez pas de risque puisqu’ils sont facilement interchangeables au fil des envies.


Concernant le mobilier, évitez de préférence les meubles trop marqués petite enfance ou personnage favoris (tel que lit voiture ou château, commode de princesse, etc.). Ces éléments sont plus difficiles à changer, car plus coûteux. Il vaut mieux investir dans des meubles neutres et les décorer au goût de l’enfant selon ses préférences du moment. La décoration murale, les parures de lit ou encore les rideaux peuvent suffire à donner le don d’un thème et peuvent être changés rapidement. Concernant l’agencement de la chambre, cela dépendra bien évidemment de l’espace dont vous disposez. Il y aura en tout état de cause le coin dodo, aménager les rangements pour les vêtements et jouets, éventuellement un coin lecture et un espace de travail (ou de coloriage).


deco chambre bebe grise


Les différents espaces à aménager dans une chambre d’enfant

La chambre d’un enfant doit être multifonction et dispose ainsi de plusieurs espaces plus ou moins délimités. Jouer, lire ou encore dormir, l’enfant évoluera au fil de la journée dans ce petit cocon. Pour qu’il s’y sente bien, il est préférable que chaque espace soit bien adapté à ses besoins (et aux vôtres).


Le coin nuit

Le plus important évidemment est le coin nuit. Aucune chambre d’enfant ne déroge à la règle, l’espace dodo est un indispensable. C’est de loin l’espace qui doit mériter le plus votre attention pour vous assurer que l’enfant dorme paisiblement. Le sommeil de l’enfant est essentiel tant à sa croissance qu’à son développement.

Pour un bébé, selon où vous le faites dormir, il vous faudra opter pour un matelas pour couffin, un matelas pour berceau ou un matelas pour lit de bébé. Si vous avez du mal à vous y retrouver parmi toutes ces possibilités, nous vous invitons à consulter notre article qui vous aide à bien choisir le lit de bébé.

Renseignez-vous bien sur le maintien et le confort qu’offre le matelas que vous choisirez. Votre enfant passe de longues heures à dormir (surtout les premiers mois), l’important est qu’il soit à son aise.


À partir de 3 ans, l’enfant passera dans un « lit de grand ». C’est à ce moment-là que souvent, toute la chambre est réorganisée.


Pour le choix du lit, vous avez l’embarras du choix :

  • Le lit évolutif : l’avantage est que sa longueur est modulable et suivra donc la croissance de votre enfant. À terme il peut accueillir un matelas de 190 cm de long. Attention, cela suppose que vous aurez à acheter plusieurs matelas au fil des ans.
  • Le lit avec tiroir : il est doté d’un ou de plusieurs tiroirs qui servent de rangements pour les jouets par exemple. Il en existe également dont le tiroir est un second là. Pratique comme lit d’appoint pour accueillir les copains ou les cousins à dormir à la maison !
  • Le lit combiné : si vous avez peu d’espace dans la chambre, cela peut être un bon compromis. C’est un lit à mi-hauteur qui possède des tiroirs et un bureau. L’inconvénient est que ce type de lit a souvent un look assez massif.
  • Le lit cabane : très tendance, c’est un lit classique, mais dont beaucoup d’enfants rêvent. Son design fait briller les yeux et les enfants aiment y dormir, jouer ou lire.
  • Le lit mezzanine : il est recommandé à partir de 6 ans, avec des barrières de sécurité. L’avantage est que ce type de lit offre de l’espace au sol pour y glisser un espace de jeu ou le coin bureau dessous. Les enfants adorent, ils se sentent un peu dans leur cocon, un peu perchés au-dessus de leur chambre.


Dans tous les cas, pour un meilleur soutien et une bonne respiration du matelas, préférez les sommiers à lattes.


Côté déco pour ce coin nuit, misez sur le « douillet » avec des coussins, des peluches et un joli linge de lit en coton qui se marie avec les couleurs de la chambre.

Enfin, n’oubliez pas la petite table de chevet avec une lampe ou une veilleuse pour que l’enfant se sente rassuré la nuit.


Le coin lecture

Cet espace n’est pas un indispensable et sa présence dépend souvent de l’espace qu’offre la chambre. Néanmoins, si vous le pouvez, offrez à votre enfant un joli coin lecture. Dès leur plus jeune âge, les enfants adorent se plonger dans les livres. Cela développe leur imagination et leur créativité.

Pour les enfants de moins de 6 ans, il existe des bibliothèques porte-livres qui permettent de voir la couverture des livres. C’est ainsi plus facile pour les enfants plus jeunes de choisir et se servir seuls. Pour les plus grands, une bibliothèque « classique » est suffisante. Préférez les modèles sobres que vous pourrez garder longtemps. Vous pourrez en revanche vous faire plaisir sur la décoration en apportant à cet espace un tapis, des coussins et une jolie lampe pour que votre enfant s’installe confortablement.


Le coin jeux

L’espace de jeux est également primordial dans une chambre d’enfant. Il devra être à la fois assez grand pour que l’enfant exprime toute sa créativité en jouant, mais également fonctionnel, tant pour lui que pour vous.

Un coffre à jouets, des étagères posées au sol ou fixées au mur et un tapis de jeux sont des indispensables. Cela permet à l’enfant d’avoir assez de rangements et d’accéder facilement à l’ensemble de ses jouets.


Si vous le pouvez, rangez les jouets par type : jouets accessibles à l’enfant dans le coffre et les meubles bas et loisirs créatifs rangés en hauteur ou dans un placard fermé. Idem pour les jeux de société. N’hésitez pas à faire un roulement avec les jeux mis à disposition pour que l’enfant les redécouvre et ne se lasse pas de ses jouets.


Le coin bureau

Cet espace est pratique dans une chambre bien avant que l’enfant entre à l’école. En effet, très jeunes les enfants aiment dessiner, coller des gommettes ou « travailler » pour faire comme papa et maman.

Pour les plus petits, une table peut suffire pour qu’il puisse faire ses activités créatives. Mais dès l’entrée en primaire, l’enfant a besoin d’un bureau fonctionnel sur lequel il peut s’installer confortablement pour faire ses devoirs. Sauf si vous prévoyez qu’il fasse ses devoirs dans une autre pièce de la maison. Comme sur la table de la salle à manger par exemple.


Cet espace bureau grandira avec l’enfant en même temps qu’il évoluera dans ses études. Très vite, il aura besoin d’un bureau avec des rangements et des tiroirs pour ranger son matériel scolaire. Et surtout, il aura d’être au calme dans sa chambre pour se concentrer.


Si vous le pouvez, installez le coin bureau à proximité d’une fenêtre pour que l’enfant bénéficie de la lumière naturelle. Dans tous les cas, une lampe de chevet est à prévoir pour travailler aisément et dans de bonnes conditions.


Comment créer une chambre d’enfant fonctionnelle

C’est ce que recherche tout parent : que la chambre d’enfant soit à la fois agréable à vivre et fonctionnelle.

Choisir les rangements pour une chambre d’enfant relève souvent du casse-tête. Il en faut assez pour ranger tous les jouets, mais pas trop non plus pour ne pas surcharger la pièce.


Les meubles à casiers sont plutôt pratiques. Ils servent à la fois d’étagères et de mini coffres à jouets en y insérant des paniers. L’avantage est que vous pouvez moduler ces meubles selon les besoins de l’enfant, en fonction de son âge.

Pour apprendre à l’enfant à ranger lui-même ses jouets, classez-les par thème : jeux de société, jeux de loisirs créatifs, jeux d’éveil, jeux de construction, puzzles, coloriages, etc. Vous pouvez également mettre des étiquettes sur les caisses ou casiers pour aider l’enfant à visualiser où se trouvent les choses (et surtout comment les ranger pour le responsabiliser).


Les meubles doivent être adaptés à la hauteur de l’enfant pour éviter qu’il n’ait besoin de se mettre sur la pointe des pieds ou tente de les escalader…

De préférence, évitez de surcharger le sol avec des jouets posés ci et là, car la chambre paraîtra vite encombrée. Cela vous sera également plus difficile de faire le ménage correctement.


La sécurité dans une chambre d’enfant

La chambre de l’enfant est un espace dans lequel il doit pouvoir évoluer en toute sécurité. Afin d’éviter tout accident, il est nécessaire d’être vigilants sur certains points :

  • Le cache-prise à installer sur toutes les prises de la chambre pour éviter que l’enfant ne tente d’y introduire des objets. En outre, l’installation électrique doit être aux normes avec des prises raccordées à la terre ;
  • Le ralentisseur ou bloque porte pour éviter que l’enfant ne se coince les doigts ;
  • Les fenêtres doivent être équipées d’un système pour empêcher l’enfant de les ouvrir seul. Évitez également de mettre un meuble ou quelque chose (coffre à jouets, table, chaise, etc.) sous la fenêtre dont l’enfant pourrait se servir pour grimper. Le risque de chute est important ;
  • Les jouets en hauteur que l’enfant voudrait attraper et qui risqueraient de lui tomber sur la tête ;
  • Les coffres à jouets et les tiroirs doivent être équipés de loquet de sécurité pour éviter que l’enfant ne se coince les doigts.


Ajoutez à cela que la température de la pièce ne doit pas excéder 19 °C pour que l’enfant dorme dans de bonnes conditions.



deco chambre bebe blanche


Quels revêtements pour la chambre ?

Les enfants grandissent à vitesse grand V et leurs goûts et passions du moment tout autant. Les couleurs des murs et du sol devront être assez neutres pour permettre de voir la décoration évoluer.


Quel revêtement au sol choisir pour une chambre d’enfant ?

Pour donner une atmosphère douce, chaleureuse et cosy, préférez les matériaux comme le parquet ou la moquette. La moquette a longtemps été associée aux allergies et à la présence de microbes. Aujourd’hui, les moquettes sont plus faciles à entretenir et de fait, plus saines.

Les moquettes sont plus confortables lorsque l’enfant joue au sol et offrent un meilleur confort thermique et acoustique à la chambre. Ce revêtement nécessite en revanche plus d’entretien.

Si vous optez pour du parquet ou du carrelage, pensez à disposer des tapis dans la chambre pour que l’enfant joue sur un espace confortable, doux et chaud.


Et pour les murs ?

Idéalement, optez pour une peinture lessivable pour faire partir facilement les petites traces de doigts et les éventuelles créations des enfants ! Préférez une peinture spéciale chambre d’enfant pour réduire les émanations toxiques. Il en existe également des écologiques !

Pour la couleur, choisissez des tons neutres, mais pas plus de trois couleurs différentes dans la même pièce. Préférez une ambiance simple et des tons unis pour éviter de surcharger la chambre, car elle sera ensuite décorée et agrémentée de tous les jouets.

 

Si vous avez du mal à visualiser ce que donnera l’aménagement de la chambre de votre enfant, rassemblez vos idées sur un papier. Découpez et collez des échantillons de couleurs, tissus, photos, etc. pour mieux visualiser le rendu de chacun des espaces.
Si votre enfant est en âge, laissez-lui la parole, mais dans une certaine mesure, car les enfants changent vite d’avis. Faites-vous plaisir aussi, car quand votre enfant sera un grand ado, vous aurez à peine votre mot à dire !


Partager l'article'

Commenter l'article

Nom *
E-mail *
Commentaire *
Clé de sécurité (captcha) *

7 produits sur ce thème

à partir de 27,99 €