Comment habiller bébé la nuit en fonction de la température ?

Comment habiller bébé la nuit en fonction de la température ?


Lorsque l’on devient parent, l’arrivée de bébé est souvent synonyme de questionnements. L’un d’eux est de savoir si notre bébé n’a pas trop chaud, ou trop froid, surtout lorsqu’il dort.

Véritable source d’inquiétude, on a souvent peur de mal faire, et que notre petit bout’ de chou ne soit pas à l’aise. Ce qui est sûr, c’est que le sommeil de bébé est très important.

Il est indispensable qu’il soit de qualité tant pour son développement que pour son humeur qui rythmera vos journées !

Alors, comment habiller bébé la nuit ? On vous donne tous nos astuces et conseils pour des nuits sereines.


Au sommaire
:

1 – Quelle température pour la chambre de bébé ?

2 – Offrir une atmosphère saine à bébé pour qu’il dorme bien

3 – Comment habiller bébé la nuit en fonction de la température de sa chambre ?

4 – Conseils pour habiller bébé la nuit en hiver 

5 – Conseils pour des nuits sereines quand il fait chaud

6 – Surveiller le confort de bébé quand il dort


Quelle température pour la chambre de bébé ?

La température idéale pour une chambre de bébé se situe aux alentours de 19 °C. Cela peut vous sembler un peu frais, rassurez-vous, ce n’est pas le cas.

Au contraire, votre enfant dormira bien mieux dans un endroit frais, correctement couvert que dans une pièce surchauffée.

N’oublions pas que cette température est recommandée notamment pour éviter un risque d’hyperthermie qui augmente dangereusement la température du corps humain.

Pour veiller à une bonne température dans l’endroit où dort l’enfant, un simple thermomètre suffit.

Il faudra alors le vérifier à chaque fois que vous couchez bébé pour vous assurer que la pièce n’est pas trop chauffée, ou trop froide.

Vous pourrez adapter sa tenue pour la nuit, ou encore le thermostat sur le radiateur en fonction de ce que vous indiquera le thermomètre.

Astuces : il existe certains babyphones qui alertent les parents sur la température de la chambre de bébé. Gadget ou véritable aide, à vous de juger si cela vous tranquillise ou non !

 

Offrir une atmosphère saine à bébé pour qu’il dorme bien

Veiller à la température dans la chambre de bébé est essentiel, mais il y a également un point à ne pas négliger : le niveau d’humidité.

En effet, le taux d’humidité présent dans la pièce va également jouer sur le confort de l’enfant pendant la nuit. Si l’air est trop sec, bébé pourrait avoir le nez bouché ce qui le gênerait pour respirer normalement.

Humidifier l’air limite les conjonctivites, les bronchites ou encore aide en cas de bronchiolites. Il est notamment recommandé par les pédiatres en cas de crise nocturne de bronchiolites de se rendre dans la salle de bain et d’ouvrir le robinet d’eau chaude de la douche pour que bébé soit rapidement en contact avec de l’air humide.

Idéalement, le taux d’humidité doit être compris entre 40 % et 60 % dans la chambre de bébé. Selon les saisons, ce taux n’est pas toujours facile à maîtriser, c’est pourquoi il est parfois conseillé de s’équiper d’un humidificateur d’air si l’air ambiant est trop sec.


Mais avant de procéder à un tel achat, sachez qu’il est possible d’humidifier l’air de votre maison autrement. Par exemple :

-        Faire sécher le linge encore humide dans la chambre de bébé ;

-        Installer une grande bassine d’eau chaude, ou sa cocotte-minute là où dort l’enfant ;

-        Laisser la porte de la salle de bain ouverte après la douche pour humidifier les autres pièces de la maison ;

-        Utiliser un saturateur : petit réservoir d’eau à accrocher au radiateur de la chambre qui humidifie l’air par simple évaporation de l’eau.


Un hygromètre vous donnera le taux d’humidité ambiant pour procéder à des ajustements si nécessaires.

Il convient également d’aérer la chambre de l’enfant tous les jours pour que l’air soit sain et renouvelé. Cela apportera un réel confort respiratoire à l’enfant tant l’hiver que l’été.


Comment habiller bébé la nuit en fonction de la température de sa chambre ?


Après avoir vérifié la température et le taux d’humidité dans la chambre de l’enfant, il vous reste à le couvrir en conséquence pour lui assurer une bonne nuit de sommeil.


Voici les recommandations pour savoir comment habiller bébé en fonction de la température de sa chambre :

-        Plus de 27 °C : laissez-le en couche culotte cela suffit amplement ;

-        26 °C : couchez votre bébé avec un body à manches courtes ;

-        Entre 24 et 25 °C : rajouter une gigoteuse légère en plus du body à manches courtes ;

-        Entre 22 et 23 °C : habillez votre bébé avec un pyjama léger et couvrez-le avec une gigoteuse légère ;

-        Entre 20 et 21 °C : l’idéal est de lui mettre avec un body manches courtes, un pyjama et une gigoteuse ouatinée ;

-        Entre 18 et 19 °C : habillez votre bébé avec un body manches longues, son pyjama et une gigoteuse ouatinée ;

-        Entre 16 et 17 °C : rajoutez-lui des chaussettes en plus du body manches longues, du pyjama et de la gigoteuse ouatinée ;

-        Moins de 16 °C : mettez-lui un bonnet en plus de tout le reste.


Pour un nourrisson, de la naissance à un mois environ, il est recommandé de rajouter une petite brassière et un bonnet, car à cet âge le bébé est encore trop petit pour réguler lui-même sa température.


Enfin, pensez à vérifier la valeur TOG (Thermal Overall Grade) sur les turbulettes ou couvertures d’emmaillotement de votre enfant. C’est un indicateur de capacité thermique. Plus le TOG est élevé, plus le vêtement est chaud.


Attention : Veillez toujours à ce que les vêtements et la gigoteuse soient bien ajustés à la taille de l’enfant pour éviter la mort subite du nourrisson. Des turbulettes trop grandes au niveau du haut du corps de l’enfant sont un risque important d’étouffement.


Dans le lit, prévoyez une alèse entre le matelas et le drap house. Cela permet de prévoir les risques de débordement de couches ou petits incidents de type vomissements. Ne mettez pas de couette, draps ou couverture.


Conseils pour habiller bébé la nuit en hiver 

Nous l’avons vu, en hiver il est préférable de couvrir votre enfant avec un body manches longues, un pyjama chaud et une gigoteuse un peu épaisse.

L’avantage du body manches longues est de bien couvrir les bras de l’enfant, en plus de son ventre.

Le pyjama velours en une pièce est à privilégier. Avec un pyjama deux pièces le haut du vêtement peut se relever pendant la nuit et découvrir le ventre de l’enfant.


Sachez que vous pouvez également lui mettre un surpyjama à la place de la gigoteuse. Certains enfants préfèrent. Ils se sentent plus libres de leurs mouvements lorsque les jambes ne sont pas « coincées ».


Dans tous les cas, évitez de couvrir votre enfant avec un drap ou une couverture. Pour de petits bébés, ils sont plus synonymes d’entraves et de dangerosité, car cela peut gêner leur respiration.
Une turbulette avec des manches amovibles devrait suffire à bien couvrir bébé, et vous rassurer. L’avantage de ce type de turbulette est qu’elles s’adaptent avec les variations des températures.


Conseils pour des nuits sereines quand il fait chaud

En été, lorsqu’il chaud, il faut veiller à ne pas trop couvrir bébé. Pour cela, le pyjama en jersey est idéal, car léger. Vous pouvez également opter pour un pyjama avec les jambes courtes pour qu’il soit couvert sans trop souffrir de la chaleur.


En cette saison, la gigoteuse doit être légère, un peu comme vous le feriez vous-même en troquant votre couette d’hiver contre une couverture moins épaisse. Si la chambre affiche plus de 24 °C sur le thermomètre, faites l’impasse sur la gigoteuse.


Si la température va au-delà, et en cas de canicule pensez à bien hydrater votre bébé régulièrement dans la journée. Présentez-lui un biberon d’eau, en plus de celui de lait, au cas où il aurait envie de boire.
Proposez-lui également avant de le coucher et dans la nuit s’il se réveille.


Surveiller le confort de bébé quand il dort

Si vous avez un doute sur le fait que bébé ait trop froid ou trop chaud avec les vêtements qu’il porte, vérifier est encore le meilleur moyen d’être sûr !


Ne soyez pas surpris de le trouver avec des mains un peu fraîches, ce n’est en soi pas un baromètre. Fiez-vous à son ventre et à ses pieds. Ces derniers devraient être un peu plus frais que le reste du corps.


En résumé, on vérifie en comparant la température entre le ventre de bébé qui doit être chaud, et les pieds qui doivent être légèrement plus frais. Si vous trouvez que les deux sont froids, alors votre bébé a sûrement froid, il faudra le couvrir davantage. Si en revanche les deux sont chauds, enlevez-lui une épaisseur.


Un autre baromètre intéressant, surtout lorsqu’il est endormi, est de vérifier sa nuque. Si vous la trouvez humide et/ou moite, c’est qu’il a sûrement trop chaud. Découvrez-le un peu, mais sans lui retirer plusieurs épaisseurs d’un coup. Il risquerait de subitement avoir froid, surtout s’il a transpiré un peu.


Bien entendu ces « indicateurs » sont à mesurer en fonction de l’état de santé de votre bébé. S’il a de la fièvre par exemple, ou si vous savez qu’il est de nature frileuse, il faut bien sûr en tenir compte lorsque vous choisirez comment le couvrir pour la nuit.

 


En conclusion…

  • On veille à ce que la chambre de bébé soit à une température d’environ 19 °C et à un bon taux d’humidité ;
  • On ne surcouvre pas son enfant ! Que ce soit pour son bien-être ou sa santé ;
  • Si vous avez un doute, vérifiez pendant son sommeil que vous l’avez couvert convenablement.
  • On s'équipe d'un matelas Climatisé adapté à toutes les saisons et de protège-matelas en éponge pour l'absorption de la transpiration


Il est également recommandé de coucher votre bébé sur le dos pour éviter la mort subite du nourrisson. Enfin, le choix d’une bonne literie est primordial.
Nous vous donnons tous nos conseils à ce sujet dans notre article pour coucher bébé en toute sécurité.

Partager l'article'

Commenter l'article

Nom *
E-mail *
Commentaire *
Clé de sécurité (captcha) *

3 produits sur ce thème

à partir de 21,99 €