Les 4 meilleurs types de matelas pour bébés

Les 4 meilleurs types de matelas pour bébés

 

Entre les heures interminables passées à tester l'emmaillotage et à changer les couches, il est facile pour les parents de négliger l'importance d'un lit confortable pour bébé. Après tout, les bébés ne se soucient pas du confort de leur maison temporaire.

Jusqu'à ce que vous ayez à vous occuper d'un bébé, bien sûr. Dès l'arrivée de votre enfant, vous commencez à remarquer le manque de sommeil et l'inconfort de votre nouvelle maison. Heureusement, s'occuper d'un bébé n'est pas forcément désagréable. En fait, cela peut être l'une des expériences les plus enrichissantes de votre vie.

En outre, les parents ne se soucient pas seulement de leurs nouveaux invités - ils veulent aussi s'assurer qu'ils donnent à leurs enfants les meilleurs soins possibles. Après tout, vous ne voulez pas exposer sans le savoir votre bébé à des produits chimiques ou à des matériaux de matelas nocifs. Ne vous inquiétez pas, il est facile de s'y retrouver dans l'éventail infini de matelas pour bébé disponibles sur le marché et de faire le bon choix.

Grâce à ces 10 conseils, vous trouverez non seulement le bon matelas pour votre bébé, mais vous profiterez également d'une bonne nuit de sommeil.

Les meilleurs types de matelas pour bébé

Si vous êtes à la recherche du meilleur type de matelas pour bébé, vous pouvez choisir parmi quatre types différents.

Il s'agit des suivants:

  • les matelas en mousse à mémoire de forme
  • Les matelas Anti-acariens
  • Les matelas à ressorts internes

Les matelas bébé en mousse à mémoire de forme sont fabriqués à partir d'un matériau viscoélastique spécial qui se moule au corps de votre enfant et soulage la pression sur ses articulations. Ce matelas est également pratique car il est facile à nettoyer grâce à son côté déhoussable. La mousse à mémoire de forme est particulièrement adaptée aux bébés qui peuvent souffrir de dysplasie de la hanche, car elle crée un espace entre les jambes et les hanches tout en offrant un soutien.

Les matelas bébé Anti-acariens sont fabriqués en mousse polyuréthane et avec une double housse de protection, ce qui les rend résistants aux acariens et autres allergènes. Ils sont également hypoallergéniques et comportent des couches supplémentaires pour une protection accrue contre les liquides ou les déversements. Si votre enfant souffre d'allergies ou d'asthme, ce type de literie peut être le choix idéal pour lui.

Les matelas à ressorts intérieurs offrent un soutien ferme grâce à des ressorts en acier placés dans une enveloppe en tissu. Ce type de literie est durable et est doté de diverses caractéristiques, comme des barrières latérales jumelles pour les tout-petits qui doivent encore quitter leur lit d'enfant. Les lits à ressorts sont généralement équipés d'une housse imperméable pour les protéger des éclaboussures ou des accidents. Cependant, ce type de matelas a tendance à ne pas se mouler avec le temps comme le fait la mousse à mémoire de forme, et n'est donc pas idéal.

Rebondissant et léger

Les matelas gonflables sont généralement légers. C'est idéal pour les parents qui transportent leur nouveau bébé dans la maison ou qui essaient de le sortir du lit au milieu de la nuit. Ces matelas sont également parfaits pour les nourrissons souffrant de reflux car ils ne permettent pas aux bébés de s'enfoncer trop profondément dans le matelas. 

Ferme, mais pas trop ferme

L'erreur la plus courante que font les parents lorsqu'ils emmaillotent leur enfant est d'utiliser une couverture trop serrée. Lorsque vous emmaillotez votre enfant, le but n'est pas de l'envelopper comme un burrito et de limiter ses mouvements. Vous voulez que votre enfant soit à l'aise et que ses membres puissent bouger à leur guise. C'est pourquoi il est important de choisir le bon matériau. Vous pouvez opter pour une couverture en coton léger ou un côté molletonné/satin avec un élastique pour faciliter l'enveloppement. Si vous enveloppez votre bébé avec une matière dure, il aura du mal à se déplacer et à se mettre à l'aise. Cela entraîne un sommeil agité et de l'agitation pendant la journée.

Respirant et évacuant l'humidité

Il existe quatre types de matelas de base pour les bébés:

Le premier est un matelas respirant, dont le tissage ouvert permet à l'air de circuler dans le produit. Ce type de matériau évacue également l'humidité et peut empêcher la formation de moisissures, souvent associée aux matériaux traditionnels en coton.

Ensuite, un matelas à mémoire de forme en gel peut également être un bon choix. Ces matelas sont fabriqués en polyuréthane et contiennent des perles de gel pour un confort supplémentaire. Cependant, ces matelas peuvent présenter un danger pour les bébés qui aiment mettre des choses dans leur bouche, car ils pourraient avaler les perles et s'étouffer avec.

Enfin, les matelas en latex pour bébés sont parfaits pour les parents qui veulent passer au vert. Ces matelas contiennent du latex naturel provenant de l'hévéa et dureront plus longtemps que les autres matériaux en raison de leur durabilité. L'inconvénient ? Il faudra peut-être un certain temps avant que votre bébé puisse dormir sur ce type de matelas en raison de sa fermeté.

Enfin, les matériaux organiques sont une autre option lorsque vous recherchez un matelas sûr pour votre enfant - mais vous devrez dépenser plus d'argent au départ car ces matelas ont tendance à être plus chers en raison du coût plus élevé de la production et du contrôle de la qualité pendant la fabrication.

Facile à déplacer et à changer

L'un des grands avantages des matelas nomades pour bébés est qu'ils sont légers et faciles à déplacer. Ils n'ont pas besoin d'être installés de façon permanente dans un lit d'enfant, ce qui signifie que vous pouvez les changer facilement. De plus, ils sont faciles à transporter grâce à leur sac de transport .

Conclusion

Quel type est le meilleur pour votre bébé ? Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lors de l'achat d'un nouveau matelas pour bébé. Préférez-vous un matelas rebondissant et léger ? Préférez-vous un matelas ferme, mais pas trop ferme ? Voulez-vous un matelas qui respire et évacue l'humidité ? Est-il facile de déplacer et de changer le matelas ? Choisir le bon type de matelas est un processus d'essais et d'erreurs, mais cela vaut la peine de prendre le temps de trouver le matelas idéal pour vous et votre bébé.

Partager l'article'

Commenter l'article

Nom *
E-mail *
Commentaire *
Clé de sécurité (captcha) *