À quoi sert un plan incliné pour bébé ?

À quoi sert un plan incliné pour bébé ?

Le plan incliné, vous en avez sûrement entendu parler ? En effet, le nom de cet accessoire revient souvent lorsqu’il s’agit de choisir le couchage de bébé. Les premiers mois, le sommeil des enfants est très important. Et pour qu’il profite de nuits reposantes, votre petit trésor doit être bien installé, et bénéficier d’un couchage adapté. L’utilisation du plan incliné peut alors s’avérer utile. Pourquoi ? À quoi sert un plan incliné pour bébé ? On fait le point dans cet article. 

Le plan incliné pour soulager bébé 

Les premiers mois sont propices aux découvertes pour bébé, mais ils sont aussi synonymes de petits maux. Parmi les désagréments que peut rencontrer le nouveau-né figurent les fameuses régurgitations. Ce phénomène relativement normal et fréquent s’explique par l’immaturité du cardia, c’est-à-dire l’anneau valve. De ce fait, les aliments, ici en l’occurrence un mélange de lait et de salive, remontent vers l'œsophage et la bouche provoquant les fameuses régurgitations. Rassurez-vous, elles sont sans danger, et il n’y a pas lieu de s'inquiéter si bébé continue à prendre du poids. Cependant, en tant que parent, il est souvent difficile de voir son enfant dans l’inconfort sans pouvoir l’apaiser. C’est pourquoi le plan incliné a été conçu : pour soulager bébé de ces remontées acides. Les régurgitations survenant le plus souvent après les tétées ou le biberon, vous pouvez avoir tendance à vouloir mettre bébé sur le côté si vous le couchez après son repas. Mais, rappelez-vous que la position sur le dos est la plus sécurisée pour un nouveau-né. Le plan incliné permet donc de coucher bébé sur le dos, tout en surélevant le haut du corps. Sa digestion est ainsi facilitée par l’inclinaison, et il peut bénéficier d’un meilleur sommeil. 

Sachez également que le plan incliné est aussi très utile dans d’autres cas. En cas de rhume, de congestion nasale, ou de difficultés respiratoires, la surélévation va permettre de mieux respirer. Les nourrissons sont aussi souvent sujets aux ronflements, dus à l’immaturité du larynx. Encore une fois, l’oreiller incliné peut le soulager, réduire ces petits bruits et lui apporter un sommeil de meilleure qualité. Enfin, le coussin incliné peut même soulager les coliques des nouveau-nés

Le 1er RDV de bébé chez l'ostéopathe

Comment choisir le plan incliné ? 

L’inclinaison du plan

Pour assurer la sécurité de votre petit trésor, il est important de choisir un plan incliné spécialement conçu pour les bébés. Vous trouverez des inclinaisons différentes de 15, 25 voire même 30° pour les nourrissons les plus sujets aux reflux. Mais, attention, plus l’inclinaison est importante, plus bébé glisse et se retrouve au bout du lit ! Des sangles ou un harnais peuvent alors être nécessaires pour bien le maintenir, mais avouez que ce n’est pas l'idéal pour laisser bébé libre de ses mouvements. C’est pourquoi Babysom a opté pour des plans inclinés de 15°, qui soulagent votre bout de chou, tout en évitant cet “effet toboggan”. 

Un plan incliné déhoussable et lavable

Pour choisir votre accessoire, pensez également à la praticité, comme pour le reste du couchage de bébé, et choisissez un plan incliné déhoussable et lavable. Vous pourrez ainsi prendre soin de la housse facilement en cas d’accident. Les plans inclinés Babysom et plans inclinés bébé ventilés sont tous deux déhoussables pour un maximum d’hygiène. Lavables à 30° ou 40°, ils permettent de garantir à bébé un couchage sain et propre. 

La composition

Tout comme pour le matelas ou l’oreiller de votre enfant, il est important de jeter un œil sur les composants du plan incliné nourrisson. En effet, le système immunitaire de bébé est encore fragile. Il est donc important de limiter son exposition aux substances toxiques, chimiques et dangereuses. Préférez donc les matières naturelles pour sa literie. Le plan incliné bébé Babysom est conçu à l’aide d’une mousse en polyuréthane certifiée CERTIPUR®. Labellisé Oekotex®, il est de plus traité anti-acariens, anti-moisissures et anti bactérien. 

 

Et pour chouchouter davantage bébé et l’apaiser de tous ses maux, nous avons également conçu le plan incliné bébé ventilé. Certifié Oekotex® également, il dispose en plus d’une structure alvéolaire ventilée pour garantir une bonne circulation de l'air et un sommeil de qualité. Enfin, ils disposent tous deux d’un confort souple et moelleux grâce à l’excellente densité de leur mousse. 

La taille

Pour choisir votre coussin, il est important de connaître les dimensions du lit de votre enfant. En effet, comme toujours quand il s’agit du couchage de bébé, la sécurité est de mise. La largeur du plan incliné doit être équivalente à celle du matelas. Babysom vous propose des plans inclinés de 60 x 35 cm, parfaits pour des lits de 60 x 120 cm, et des plans de 70 x 35 cm idéalement conçus pour les couchages de dimensions 70 x 140 cm

Comment placer le plan incliné ?

Vous êtes convaincu de l’utilité de cet accessoire, mais vous vous demandez sûrement comment le placer ? Sur le matelas, sous le drap-housse, ou encore au-dessus ? Assez de suspens. L'oreiller plan incliné pour bébé se place sous le drap-housse, ou sous le protège-matelas du lit de bébé s’il en est doté. Il est ainsi parfaitement maintenu et protégé. Positionnez le coussin en haut du couchage de bébé, de telle sorte que la petite épaisseur arrive juste en-dessous de ses épaules. La tête de bébé et son buste seront ainsi légèrement surélevés grâce à la position proclive du plan incliné, et le cou et la nuque seront parfaitement alignés avec son dos. Le but est de soulager bébé des petits maux, certes, mais il faut également veiller à son bien-être et à sa morphologie pour lui assurer un parfait développement. 

 

Vous en savez à présent davantage sur l’utilité du plan incliné pour bébé. N’hésitez pas à vous en servir et à l’inclure dans le couchage de votre enfant. Peu onéreux, il permet de soulager grandement bébé s’il souffre de RGO et lui apporte le repos dont il a besoin. En cas de reflux œsophagien sévère, ou si vous avez du mal à apaiser votre enfant, n’hésitez pas à en parler avec votre pédiatre. Vous pouvez retrouver notre plan incliné bébé et le plan incliné bébé ventilé sur Babysom.fr !

Partager l'article'

Commenter l'article

Nom *
E-mail *
Commentaire *
Clé de sécurité (captcha) *