Punaises de lit : une literie sans traitement pour protéger bébé

Punaises de lit : une literie sans traitement pour protéger bébé


Les punaises de lit sont la cause de nombreuses consultations en médecine générale par an, à cause de leurs piqûres. De la taille d’un pépin de pomme, ces insectes sont parfois difficiles à repérer dans les literies. Quand on a des enfants, il faut alors être vigilant et appliquer une bonne prévention contre ces parasites, pour les protéger au maximum. Comment les protéger sans utiliser de traitements nocifs pour leur peau ? Comment savoir si l’on a des punaises de lit et comment s’en débarrasser ? On vous dit tout, pour une literie saine et des nuits sereines.


Au sommaire :

1 / À quoi ressemble une punaise de lit ?

2 / Comment savoir si l’on a des punaises de lit ? Détecter leur présence

3 / Comment éviter les punaises de lit ? Un mot d’ordre : la prévention

4 / Comment se débarrasser des punaises de lit ?

5 / Nos solutions naturelles pour protéger le lit de bébé des punaises de lit


À quoi ressemble une punaise de lit ?

Les punaises de lit peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé et la qualité de vie des personnes qui les côtoient. Savoir les reconnaître, c’est s’assurer de pouvoir réagir rapidement avant que l’infestation ne grandisse.


Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

La punaise de lit, aussi appelée Cimex Lectularius, est un insecte parasite de la famille des Cimicidae. Cet insecte repère sa proie grâce au gaz carbonique et à la chaleur du corps qu’elle dégage. N’aimant pas la luminosité, la punaise de lit profite de la nuit pour piquer les personnes dans leur sommeil. Ces insectes piquent et sucent le sang humain pendant 3 à 15 minutes, avant de retourner se cacher pendant plusieurs jours. Contrairement aux poux ou à d’autres parasites, la punaise de lit ne vit pas sur les humains. Une punaise de lit pique en moyenne 1 fois par semaine pour se nourrir. Lorsqu’elle pique, elle injecte un peu de salive sous la peau qui contient un anesthésiant et un anticoagulant pour faciliter l’aspiration du sang.


Comment reconnaître les punaises de lit et leurs œufs ?

Les punaises de lit sont visibles à l’œil nu. Elles mesurent entre 4 et 7 mm, soit environ la taille et la couleur d’un pépin de pomme à l’âge adulte lorsqu’elles sont gorgées de sang. Avec le ventre vide, elles ressemblent plus à une lentille verte, ovale et aplatie. Le jour, la punaise de lit se cache. C’est donc la nuit qu’elle est la plus visible, lorsqu’elle sort pour se nourrir. Pour les voir, il est préférable de se munir d’une lampe torche.

Savoir les reconnaître :

  • Elles sont de forme ovale ce qui leur permet de se faufiler dans les moindres recoins et fentes ;
  • Elles ne sautent pas et ne volent pas (elles n’ont pas d’ailes) ;
  • Elles se déplacent en marchant rapidement sur les murs ou sur les sols (souvent via le réseau électrique ou la ventilation) ;


Pour reconnaître les œufs des punaises de lit, voici les caractéristiques à retenir :

  • Ils sont blanchâtres ou jaunâtres ;
  • Ils sont aussi de la taille d’une tête d’épingle (0,5 mm de large et 1 mm de long) ;
  • Ils sont disposés en vrac (et fixés un peu partout), dans de petits espaces serrés ;


Comment savoir si l’on a des punaises de lit ? Détecter leur présence

Ces petits insectes de couleur brune, éradiqués dans les années 1950 sont réapparus entre la fin des années 1990 et le début des années 2000 dans toutes les métropoles. En cause : les voyages internationaux et la capacité des punaises de lit à résister aux insecticides.


D’où viennent-elles ?

Après avoir disparues dans les pays occidentaux grâce à une meilleure hygiène post Seconde Guerre Mondiale et l’utilisation d’insecticides puissants, les punaises de lit font leur retour dans nos habitations. Pourquoi ? Plusieurs hypothèses sont avancées :

  • Une mauvaise utilisation des insecticides qui aurait conduit à rendre les punaises de lit plus résistantes ;
  • Les voyages qui ont permis à ces insectes de se disséminer sur le globe ;
  • Le manque d’information qui conduit la population à ne pas déclarer une infestation, de peur d’être traité de « sale ».


Les punaises de lit se sont donc gentiment installées dans les habitations, les auberges de jeunesse, les prisons, mais aussi les chambres d’hôtel, les centres de santé, les hôpitaux ou même les transports en commun.

En tout état de cause, si vous avez des punaises de lit chez vous, c’est que vous les y avez emmenées. Elles peuvent s’être glissées dans vos valises lors d’un voyage, ou dans un objet infesté ramené d’une brocante par exemple. Il est également possible qu’une prolifération de punaises de lit se fasse d’une habitation à l’autre si l’infestation est importante.


Les signes de la présence de punaises de lit

Pour les voir, il convient de les observer de nuit, principalement dans la chambre à coucher. Cependant, il est possible de détecter leur présence sans avoir besoin de les voir.

Certains indices peuvent se trouver sur la peau, tels que des piqures :

  • Semblables à celles des moustiques, avec des démangeaisons ;
  • Sur les parties du corps découvertes pendant les heures de sommeil ;
  • Regroupées ou alignées sur la peau


D’autres indices peuvent se trouver dans le lit :

  • La présence de petites taches noires sur un mur ou la structure du lit : sommier, lattes, matelas, etc. qui sont les excréments des punaises de lit ;
  • Des traces de sang sur un matelas ou un drap dues à l’écrasement d’une punaise de lit pendant le sommeil ;
  • La présence de ces insectes morts ou vivants dans la literie, ou encore de peaux de punaises (leur mue).


Où les trouver ?

Ces insectes se cachent généralement dans les recoins sombres, et principalement dans les chambres à coucher au niveau du pourtour du matelas ou de la tête de lit. Elles peuvent également nicher dans les canapés, les sièges rembourrés, les tapis ou encore la moquette. On peut également les retrouver dans les rideaux, les ventilateurs, ou dans des appareils électroniques.


Comment éviter les punaises de lit ? Un mot d’ordre : la prévention

Il n’y a pas de solution miracle, mais il est possible d’appliquer quelques gestes préventifs en voyage ou à la maison pour éviter les punaises de lit.


Les précautions à prendre en voyage pour éviter les punaises de lit

La première chose à faire en arrivant dans votre logement de vacances est de l’inspecter pour détecter la présence de punaises de lit dans la literie, les matelas, etc. Ne déposez pas votre valise sur le lit qui peut être infesté, mais plutôt sur le porte valise s’il y en a un.

Pour plus de sécurité, emportez dans vos bagages un protège matelas anti punaises de lit pour vous assurer de dormir sereinement pendant votre séjour.



J'ACHETE LA HOUSSE COMPLETE ALLERGOSTOP

En achetant cette housse intégrale, vous réalisez un achat responsable
puisque 1 % du prix sera reversé à la Fondation Française pour la Recherche Médicale.


Si vous détectez la présence de punaises de lit sur vos vêtements, mettez tous vos effets personnels dans des sacs plastiques hermétiques jusqu’à ce que vous les traitiez pour les éradiquer. À votre retour de voyage, prenez soin d’inspecter vos vêtements et vos bagages et d’appliquer un traitement contre les punaises de lit si nécessaire.


Prévenir la présence de punaises de lit chez soi

De préférence, évitez d’accumuler des objets dans votre intérieur pour diminuer les endroits où ces parasites peuvent se cacher. Lorsque vous achetez des meubles d’occasion, examinez-les et nettoyez-les avant de les déposer chez vous. Si vous le pouvez, traitez-les à la vapeur chaude par précaution. Vous pouvez également équiper vos matelas, sommier et oreillers de housses étanches aux punaises de lit. Vous ferez ainsi une barrière de protection contre les punaises.


Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Dès qu’il y a suspicion d’infestation de punaises de lit, mieux vaut prendre immédiatement des mesures pour les éradiquer, afin d’éviter leur propagation. Pour cela, il convient de procéder en plusieurs étapes.


Éradiquer efficacement les punaises de lit

Si vous pensez être infesté par des punaises de lit, voici quelques conseils à suivre pour s’en débarrasser :

  • Aspirez toutes les punaises de lit visibles avec un aspirateur, ainsi que l’ensemble de la literie ;
  • Pour celles qui se cachent dans les fentes, mais aussi pour les œufs, utilisez un nettoyeur vapeur pour les brûler ;
  • Pulvérisez de la terre de Diamotée comme insecticide naturel en en disposant dans les endroits stratégiques : lattes, sommier, derrière les plinthes, dans les fentes du parquet, etc.
  • Contactez un spécialiste de la lutte antiparasitaire pour une désinsectisation.


Doit-on laver ses vêtements ?

En cas de présence de punaises de lit à votre domicile, il est conseillé de laver tout le linge de lit à plus de 60 °C (couette, draps, oreiller, coussins, etc.). Si la penderie n’est pas infestée, il n’est pas nécessaire de laver tous ses vêtements. Il est d’ailleurs très rare que ces insectes restent sur les vêtements.


Faut-il jeter son matelas ?

S’il est en bon état, il n’est pas nécessaire de jeter son matelas. Après avoir passé soigneusement l’aspirateur sur chaque parcelle du lit pour éradiquer les punaises de lit, désinfectez votre matelas grâce à un nettoyeur-vapeur. N’hésitez pas à repasser plusieurs fois au même endroit pour tuer toutes les punaises et insistez sur les coutures du matelas.


Nos solutions naturelles pour protéger le lit de bébé des punaises de lit

La punaise de lit ne transmet pas de maladie à l’homme, mais peut avoir un lourd impact psychologique sur les personnes touchées par ces parasites. Le lit est l’endroit où l’on doit se sentir à l’abri de tout. Savoir que nous cohabitons avec des insectes qui viennent sucer notre sang pendant notre sommeil est insupportable. C’est pourquoi chez Babysom nous proposons des protections de literie naturelles pour mettre à l’abri les enfants.



Une literie pour faire barrage aux punaises de lit

Notre collection Allergostop bénéficie d’une technologie unique brevetée qui permet de faire barrage aux allergènes d’acariens et aux punaises de lit. C’est LA solution contre les allergies de bébé et de s’assurer de passer des nuits sereines en toute sécurité.

Cette technologie Allergostop contient un complexe multicouche polypropylène qui forme une barrière efficace et filtre 99,9 % des allergènes d’acariens.



J'ACHETE LE MATELAS ALLERGOSTOP


Un matelas bébé anti punaises de lit

Le matelas bébé Allergostop est naturellement anti acarien et anti punaises de lit, sans traitement chimique pour respecter la peau douce de bébé. De fabrication française et certifié Oeko Tex, ce matelas est exempt de substances nocives et dangereuses dans l’intégralité du processus de fabrication du produit.

Déhoussable, il permet une meilleure hygiène de la literie, en facilitant son entretien. Bébé est protégé et peut dormir paisiblement.


Un protège-matelas pour faire barrière aux punaises de lit

Également doté de la technologie Allergostop ce protège-matelas est une housse complètement imperméable qui fait barrière aux acariens et aux punaises de lit. Cette alèse complète qui recouvre l’intégralité du matelas garantit un couchage sain et hygiénique aux plus petits.

Pour parfaire cette sensation de propreté, le protège-matelas Allergostop est lavable en machine à 60 °C. Grâce à sa fermeture éclair, l’alèse se retire et se positionne facilement sur le matelas pour une utilisation facilitée au quotidien.

Le petit plus ? Ce protège-matelas est silencieux et respirant pour garantir aux bébés des nuits paisibles.




J'ACHETE LA HOUSSE COMPLETE ALLERGOSTOP

En achetant cette housse intégrale, vous réalisez un achat responsable
puisque 1 % du prix sera reversé à la Fondation Française pour la Recherche Médicale.


Pratique et astucieuse, cette alèse existe en deux dimensions (60x120 cm et 70x140 cm) pour s’adapter à toutes les literies. C’est l’accessoire indispensable à glisser dans sa valise pour voyager avec bébé tout en le protégeant des parasites.


J'ACHETE LA HOUSSE COMPLETE ALLERGOSTOP

En achetant cette housse intégrale, vous réalisez un achat responsable
puisque 1 % du prix sera reversé à la Fondation Française pour la Recherche Médicale.

Partager l'article'

Commenter l'article

Nom *
E-mail *
Commentaire *
Clé de sécurité (captcha) *

2 produits sur ce thème

à partir de 19,99 €