Pourquoi choisir un matelas en bambou pour bébé ?

Pourquoi choisir un matelas en bambou pour bébé ?


Vouloir le meilleur pour que son enfant ait un sommeil de qualité est tout à fait naturel.

Mais, le choix du matelas de bébé est souvent synonyme d’un véritable casse-tête pour les parents.


En effet, entre le nombre de matières ou encore les différents labels et certifications on s’y perd un peu.

Choisir un matelas en bambou pour bébé serait-elle la meilleure option ? On vous répond !


Au sommaire
:

1- Les critères importants pour choisir son matelas bébé

2- Les certifications et traitements à privilégier

3 - Quelles sont les propriétés d’un matelas bébé en bambou

4 - Comment entretenir son matelas bébé en bambou ?


Les critères importants pour choisir un matelas de bébé


Choisir une literie de qualité pour son enfant est primordial.

Dès la naissance, il est important d’offrir au nourrisson un bon matelas sur lequel il pourra dormir et bouger en toute sécurité.

N’oublions pas que bébé dort en moyenne 14 h par jour.


Pour lui offrir des nuits confortables et apaisantes, voici quelques conseils pour choisir un couchage de qualité.


1. Le matelas doit être adapté à la taille du lit


Pour des raisons de sécurité, veillez bien à choisir un matelas adapté à la taille du sommier.

Avec un matelas trop petit, bébé risquerait de glisser et de se coincer.


2. Une densité de matelas adaptée à la morphologie de l’enfant


Attention, ne confondez pas densité et épaisseur !
La densité du matelas doit être correcte, pour ne pas offrir à bébé un matelas trop mou, ou trop dense. Le référentiel varie énormément d’une matière à une autre.

Pour offrir le meilleur confort à l’enfant, la densité conseillée est de 21 à 23 kg/m3 pour un matelas bébé en mousse synthétique. Pour les matelas en latex naturel, la densité peut varier entre 60 et 95 kg/m3. Plus la densité est élevée, plus il y a de matière et donc de fermeté.


En ce qui concerne les matières, le choix est vaste.

Ainsi vous trouverez dans le commerce des matelas en mousse, en latex, en laine, en fibre de coco, ou encore en fibre de bambou.


Rares sont les matelas constitués d’une seule matière.
En effet, le matelas est prioritairement conçu avec une combinaison optimale entre le garnissage et le coutil de revêtement de surface pour obtenir une literie alliant le bénéfice de chaque matière.


En fonction des matières utilisées, des certifications peuvent leur être attribuées. C’est un gage de qualité aux yeux des parents.


Les certifications et traitements pour la literie


De plus en plus d’enfants souffrent d’allergies ou de problèmes respiratoires.
C’est pourquoi il est important de choisir une literie saine. En France, plusieurs certifications permettent de garantir l’achat de matelas sans produits chimiques.


Attention, la majorité des matelas vendus en France est fabriquée à l’étranger.
Or les normes sanitaires de ces pays sont bien loin des obligations qu’ont les fabricants français. Et les matelas sont souvent composés de substances nocives et dangereuses.
Ces produits toxiques sont ajoutés par les fabricants dans le matelas pour le traiter contre les acariens, les moisissures ou encore le risque d’inflammation.
Le risque est particulièrement accru pour les bébés quand on sait le nombre d’heures qu’ils passent à dormir.


L’exposition à ces polluants par inhalation ou encore par passage dans le sang (accentué par la transpiration) est très dangereuse pour les enfants.

Les phtalates perturbent le système hormonal tandis que les COV peuvent entraîner des problèmes respiratoires (irritations, asthme, allergie, etc.), certains sont même cancérigènes.
Quant aux retardateurs de flamme, ils peuvent affecter le système neurologique des enfants.

Il est dommage de se procurer un matelas avec de tels composants quand on sait que des matières naturelles ou exemptes de danger existent pour le fabriquer.


Heureusement, en France, la réglementation sur les matelas est très encadrée.


1. Le label Oeko-Tex®

Ce label est le plus répandu pour les matelas « nouvelle génération ». Le label Oeko-Tex®, aussi connu sous le nom d’Oeko-Tex® standard 100, est le premier label visant à garantir des textiles ne contenant pas de substances nocives pour le corps, et pour l’environnement. C’est un label fiable qui permet de juger la qualité écologique des textiles.


Les contrôles sur les substances nocives de l’Oeko-Tex® s’orientent sur les utilisations finales des matériaux : plus le contact d’un produit avec la peau est intensif, et plus la peau est sensible (comme celle des enfants), plus les exigences antiallergiques seront strictes et devront être respectées.


2. La certification CertiPUR

CertiPUR est une certification spécifiquement dédiée aux mousses en polyuréthane qui composent nos matelas.

Il définit les substances dont l’utilisation est interdite dans la production de mousses de polyuréthane et fixe des plafonds stricts pour certaines composantes.


Votre mousse ainsi certifiée préserve la santé, la sécurité, l’environnement et émane 20 fois moins de composants volatils qu’une mousse polyuréthane dite classique. 


3. Le traitement BI-OME®

Le traitement BI-OME® est une technologie antimicrobienne, anti-acarienne et anti-odeur qui  garantit une fraîcheur durable du matelas.

En effet, les textiles du matelas sont souvent sujets au développement de microbes , à l’humidité ou encore à la chaleur corporelle qui créent de mauvaises odeurs.


Le traitement BI-OME® , non nocif et résistant aux lavages, neutralise ces microorganismes dont les acariens ont besoin pour la prédigestion de leur nourriture.
Ce traitement a donc pour effet de contrôler ce qui est responsable de la présence d’acariens. Et sans possibilité de se nourrir, ils disparaissent !

Chez Babysom, nos matelas sont made in France et certifiés Oeko-Tex® et Certipur.

Et parce que la santé des bébés est notre priorité, nous avons conçu des matelas en viscose de bambou, doté de nombreuses propriétés.


Quelles sont les propriétés d’un matelas en bambou pour bébé ?

Le bambou est une plante aquaphile qui dispose de nombreuses propriétés naturelles. C’est pourquoi certains matelas pour bébé ont un coutil constitué de viscose de bambou.


1. Les propriétés antibactériennes du bambou

Le principal atout du bambou est sans nul doute ses propriétés antibactériennes naturelles. En effet, cette plante prolifère à l’état naturel, sans ajout de pesticides ou de produits chimiques. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreuses personnes plantent du bambou dans leur jardin. Ses tiges forment de magnifiques barrières pour se cacher du vis-à-vis.


Le bambou a une antibiose naturelle qui lui permet de résister aux insectes, aux bactéries et aux moisissures.
Pour cette raison, le bambou est la matière idéale pour la peau sensible des bébés ou souffrant d’allergie.


2. Le bambou est une substance hygroscopique

Ce mot méconnu signifie que le bambou est une substance qui a tendance à absorber l’humidité de l’air naturellement. Cette plante est d’une excellente perméabilité et est capable d’absorber 3 fois plus d’humidité que le coton. La transpiration est absorbée et permet ainsi à bébé de profiter d’un sommeil de qualité.


3. Un toucher doux unique

La viscose de bambou apporte un toucher particulièrement doux au couchage. Une housse de matelas en bambou est idéale pour apporter une sensation de bien-être aux nourrissons.


4. La capacité d'absorption de la fibre de bambou

La fibre de bambou est très absorbante, ce qui permet une évacuation facile de la transpiration. Ces caractéristiques permettent au bambou de rester frais l’été et d’être chaud et confortable en hiver.


5. Le bambou est une fibre très résistante

Le bambou est un tissu très résistant. C’est donc une matière très intéressante pour la literie des enfants qui est souvent sujette à des petits accidents et qui nécessite un entretien régulier.


Comment entretenir et nettoyer le matelas de son enfant ?

Il est conseillé de retourner le matelas de bébé 1 à 2 fois au cours du premier mois d’utilisation, pour que les matériaux se mettent parfaitement en place. Ensuite, il est d’usage de le retourner au fil des saisons : été et hiver.

Pour un entretien régulier, il est recommandé d’aérer et d’aspirer le matelas une fois tous les deux mois pour éliminer les acariens.

Et pour une hygiène parfaite, il est également indispensable de choisir un matelas déhoussable afin de pouvoir laver régulièrement l’enveloppe en machine.

Si vous avez opté pour un matelas non déhoussable, munissez-vous d’un linge propre humidifié en cas de tache et frottez délicatement la surface à nettoyer en faisant des mouvements circulaires. Si la tache est poussiéreuse, brossez simplement légèrement.

Mais que votre matelas soit déhoussable ou non, l’utilisation d’un protège-matelas est une excellente solution pour un entretien facilité. Pensez-y !

 

Chez Babysom, tous nos produits répondent aux normes Oeko-Tex® et Certipur. Dans le souci de vous offrir des produits sains et de qualité, les matelas que nous vous proposons sont fabriqués en France, dans le strict respect des règles sécuritaires.


Notre gamme de
matelas pour bébé en viscose de bambou est disponible en plusieurs dimensions. Et choisir une alèse Bamboo assortie vous permettra de protéger parfaitement votre matelas tout en gardant les propriétés du bambou.

Nous avons également pensé au confort de bébé dès la naissance avec le matelas couffin Bamboo et le matelas berceau Bamboo en 90 x 40


Nous estimons que préserver la santé de nos enfants est un enjeu majeur et notre exigence est de vous proposer les meilleurs produits au meilleur prix. Pour cela, nos matelas sont entièrement déhoussables pour une hygiène parfaite, et un
protège matelas est offert pour l’achat d’un matelas bébé color Bamboo.




Partager l'article'

Commenter l'article

Nom *
E-mail *
Commentaire *
Clé de sécurité (captcha) *