Top 3 des coussins d’allaitement confortables et pratiques

Top 3 des coussins d’allaitement confortables et pratiques


Pratique pour allaiter bébé après l’accouchement, le coussin d’allaitement sert aussi à la femme enceinte pour l’aider à dormir ou encore soulager des douleurs. Ce coussin de maternité est devenu un indispensable à se procurer pendant la grossesse et pour préparer l’arrivée de bébé.

Contrairement à ce que veut nous faire croire son nom, le coussin d’allaitement n’a pas qu’une seule utilité. Comment s’en servir pendant la grossesse ou pour allaiter bébé ? Comment bien choisir son coussin d’allaitement ? On fait le point et on vous livre notre top 3 des meilleurs coussins d’allaitement confortables et pratiques.


Au sommaire :

1/ Comment utiliser un coussin d’allaitement pendant la grossesse ?

2 / Comment utiliser un coussin d’allaitement avec bébé ?

3 / Comment choisir son coussin d’allaitement ?

4 / Nos meilleurs coussins d’allaitement : confortables et pratiques


Comment utiliser un coussin d’allaitement pendant la grossesse ?


Comment dormir avec un coussin d’allaitement ?

Le coussin d’allaitement peut être utilisé dans différentes positions pour préserver le sommeil de la femme enceinte tout au long de sa grossesse. On le sait, bien dormir quand on est enceinte relève parfois du parcours du combattant.

Le coussin de maternité est notamment utilisé pour dormir sur le côté, afin de soulager le dos. Pour cela, il suffit de déplier entièrement le coussin d’allaitement, de le placer le long de son corps en passant l’extrémité du coussin entre les jambes et de poser le ventre dessus. Veillez à bien remonter la jambe qui se trouve par-dessus le coussin pour ne pas cambrer votre dos.

Si votre coussin de grossesse est suffisamment long, vous pouvez poser votre tête dessus, comme un oreiller, pour vous aider à maintenir votre corps droit. Cette position sera plus confortable pour vous comme pour votre bébé.

Idéalement, couchez-vous sur le côté gauche. Cette position libère la veine cave et permet de maintenir une bonne circulation sanguine. Cela favorise les échanges avec votre bébé. Bien sûr, vous pouvez vous mettre sur le côté droit si vous êtes plus à l’aise dans cette position en début de grossesse. En fin de grossesse, essayez toutefois de privilégier le côté gauche.



J'ACHETE MON COUSSIN DE MATERNITE BAMBOO


Utiliser le coussin de maternité pour soulager des douleurs pendant la grossesse

La grossesse est souvent synonyme de petits maux que l’on ressent le besoin de soulager tout au long de la journée. Rassurez-vous, il existe des petites astuces qui permettent de relâcher certaines tensions en utilisant son coussin de grossesse.

Par exemple, lorsque vous êtes assise, utilisez votre coussin d’allaitement pour un meilleur confort. Mettez-le dans votre dos et venez caler les deux extrémités du coussin sous votre ventre de manière à faire le tour de votre corps. Cette position permet de limiter les tensions en soutenant légèrement votre ventre.


J'ACHETE MON COUSSIN DE MATERNITE

En position allongée, placez votre coussin de grossesse sous le fessier. Cette position permet de redresser votre dos et de relâcher votre ventre. Cela vous sera très utile en fin de journée, quand votre ventre a soutenu bébé du matin au soir. N’hésitez pas à user de cette position à différents moments de la journée si vous le pouvez pour être moins fatiguée le soir.

Si vous faites de la rétention d’eau et que vous souffrez de jambes lourdes ou de pieds enflés, placez votre coussin de maternité sous vos jambes lorsque vous êtes allongés sur le dos. Cette position permet de réguler la circulation sanguine et lutter contre les sensations de jambes lourdes. Elle vous permet aussi d’éviter de cambrer votre dos, pour un meilleur confort lorsque vous vous reposez.

Toujours en étant allongée sur le dos, soulagez les raideurs ressenties au niveau du cou en positionnant le coussin sous votre nuque et en laissant reposer vos bras sur chaque extrémité du coussin. Vous ressentirez les tensions se libérer au niveau de la nuque, du cou et des cervicales pour soulager les douleurs.

Il existe certainement d’autres postures qui soulagent la femme enceinte ou lui permettent de mieux dormir tout au long de la grossesse. Si l’on ne devait vous donner un conseil, ce serait celui de ne pas hésiter à essayer de nouvelles postures. Il n’y a pas de « règles », l’important est que chaque future maman trouve ce qui lui convient le mieux pour être installée confortablement.


Comment utiliser un coussin d’allaitement avec bébé ?


Les différentes positions pour allaiter bébé avec un coussin d’allaitement

La sage-femme qui vous rend visite à la maison ou dans votre chambre à la maternité a dû vous montrer quelques positions pour allaiter votre bébé. Il est nécessaire de savoir qu’il n’existe pas une seule façon de se positionner pour allaiter bébé. Là encore, l’important est que la maman et le bébé se sentent bien. N’hésitez donc pas à les tester l’une après l’autre pour savoir celle qui vous convient le mieux. Voici un petit panel des postures les plus connues.


La position « en madone »

Asseyez-vous en tenant bébé dans vos bras à l’horizontale, comme pour le bercer. Placez votre coussin de grossesse sur vos jambes, vous pourrez ainsi y poser le bras qui tient bébé pour le reposer pendant l’allaitement.


La position « en madone inversée »

Cette position est la même que la précédente, la seule différence est que le bras qui tient bébé est celui opposé au sein qu’il tète.


La position « en ballon de rugby »

Toujours en position assise, placez les jambes de votre bébé sous l’un de vos bras. Il se retrouve donc le visage face à votre poitrine, et il repose sur le coussin d’allaitement.


En position allongée

Couchez-vous sur votre lit et placez bébé parallèlement et face à vous sur le coussin de grossesse pour encourager la succion.


Trouver une position confortable à la fois pour la maman et le bébé peut parfois prendre du temps. Cela peut dépendre aussi de la façon dont vous avez accouché. Les femmes ayant eu une césarienne par exemple seront parfois gênées par les douleurs. N’hésitez pas à prendre votre temps, à tenter, et à retenter certaines postures. On tâtonne souvent, surtout pour une première grossesse.

Retenez également qu’un coussin d’allaitement peut également vous servir pour donner le biberon à bébé. Vous pourrez vous installer confortablement, et poser vos bras dessus pour les soulager.


J'ACHETE MON COUSSIN DE GROSSESSE


Le coussin d’allaitement pour soutenir, caler ou protéger bébé

Le coussin de maternité peut également continuer à vous servir lorsque bébé commence à grandir, en dehors des moments où vous allaitez.

Par exemple, lorsque bébé n’est pas encore en âge de tenir seul assis, mais qu’il en a besoin, vous pouvez le sécuriser avec le coussin de grossesse. Calez votre bébé au creux du coussin, avec les extrémités qui le maintiennent sur le côté. Cela permettra de maintenir bébé en position assise ou de le retenir s’il bascule.

Vous pouvez également vous en servir pour le surélever légèrement après la tétée pour l’aider à mieux digérer.

Le coussin peut également être utilisé pour habituer bébé à être sur le ventre pendant ses phases d’éveil. En le surélevant un peu sur le coussin, bébé a un meilleur point de vue sur ce qui l’entoure. Cela lui permet souvent de mieux apprécier cette nouvelle position.

Pour rappel, votre bébé doit rester sous votre surveillance lorsque vous le calez avec le coussin de grossesse. Pour la position assise, n’utilisez pas de coussin d’allaitement pour soutenir votre bébé avant l’âge de 3 ou 4 mois. Avant cet âge-là, les muscles de son cou ne sont pas assez forts pour qu’il soutienne sa tête en toute sécurité.


Comment choisir son coussin d’allaitement ?

Il est important de prendre son temps pour choisir son coussin d’allaitement pour s’assurer de trouver celui qui nous apportera le meilleur confort.

Privilégiez un coussin d’allaitement souple pour que vous puissiez lui donner la forme que vous souhaitez. En ce qui concerne les matériaux, veillez à opter pour la labellisation Oeko-Tex ou Toxproof qui vous garantit l’utilisation de produits non toxiques. Veillez également à ce que le coussin bénéficie d’un entretien facile pour votre confort au quotidien avec une housse lavable par exemple.

Enfin, privilégiez toujours un garnissage en fibres afin d'assurer gonflant et surtout silence à votre coussin.

De préférence, optez pour un coussin polyvalent afin de prolonger sa durée d’utilisation ou varier les plaisirs pendant la grossesse ou à la naissance de bébé. Certains coussins par exemple s’utilisent pour caler bébé grâce à une housse à rajouter pour positionner le nourrisson correctement.


La taille du coussin a également de l’importance puisqu’il doit être suffisamment long pour vous maintenir confortablement pendant la nuit ou pendant que vous allaitez bébé. Optez également pour un coussin de forme incurvée, plus ergonomique, pour les mêmes raisons.


Notre top 3 des meilleurs coussins d’allaitement : confortables et pratiques

Nous vous avons sélectionné les meilleurs coussins d’allaitement pratiques et confortables, parmi les modèles les plus plébiscités par les parents. Nos coussins de grossesses ont tous la particularité d’être garantis 2 ans, de fabrication française, sans traitements chimiques et labellisés Oeko-Tex.


1- Le coussin d’allaitement évolutif

Ce coussin d’allaitement évolutif a pour atout de vous accompagner au-delà de votre grossesse et de l’allaitement de votre nouveau-né. Sous votre surveillance, il est possible d’installer bébé sur le coussin de maternité, comme sur un plan de repos, jusqu’à ses 6 mois. En effet, grâce à sa jolie charlotte ultra douce, il est possible de couvrir le coussin d’allaitement pour créer à bébé un cocon dans lequel il pourra se lover.

Niveau confort, ce coussin d’allaitement bénéficie d’un remplissage 100 % fibres polyester pour un confort ultra moelleux. Ce garnissage a la particularité d’être ultra silencieux pour vous apporter un bien-être au quotidien.


La housse ultra douce en coton du coussin d’allaitement, ainsi que la charlotte, se retirent complètement pour un lavage en machine à 30 °C. La longueur totale du coussin est de 160 cm environ (2 membranes d’environ 80 cm de long et de 22 cm de large), pour vous envelopper vous et bébé tout au long de votre maternité.


2- Le coussin de grossesse fantaisie

Ce coussin 3 en 1 (grossesse, maternité et allaitement) est astucieux pour vous accompagner à chaque étape de votre maternité. Son garnissage 100 % fibres certifié Oeko-Tex® vous garantit un produit sans aucune substance nocive ou dangereuse pour la santé.

Moelleux et silencieux, il est également très hygiénique grâce à sa housse toute douce qui se retire très facilement. L’entretien est rapide et sans effort puisque sa housse passe en machine à 30 °C.


J'ACHETE MON COUSSIN FANTAISIE


Et parce que chaque maman est différente, le coussin d’allaitement se décline en trois coloris : couleur neutre, douce ou vitaminée, vous n’avez plus qu’à choisir !

La longueur totale du coussin de grossesse est de 160 cm environ (2 membranes d’environ 80 cm de long et de 22 cm de large).


3- Le coussin d’allaitement Bamboo

Ce coussin d’allaitement Bamboo est doté d’un garnissage en fibres creuses pour allier confort et maintien. La viscose de bambou offre un toucher doux et soyeux, ainsi qu’une sensation de fraîcheur.

Certifié Oeko-Tex 100-1, ce coussin bénéficie du niveau d’exigence le plus élevé de ce label qui vous garantit l’absence de certaines nocives dans la composition du produit.

Ce coussin de 170 cm est déhoussable et sa housse est lavable en machine à 30 °C.

 
J'ACHETE MON COUSSIN DE GROSSESSE BAMBOO



Notre top 3 des meilleurs coussins d’allaitement vous permet de choisir celui qui deviendra votre allié du début de votre grossesse jusqu’à la naissance de votre bébé pour vous accompagner sereinement au quotidien. En tant que future maman, offrez-vous ce qu’il y a de mieux pour votre corps et votre bébé.

Partager l'article'

Commenter l'article

Nom *
E-mail *
Commentaire *
Clé de sécurité (captcha) *

3 produits sur ce thème

à partir de 48,99 €